Avenir du parc des expos : François Rebsamen donne des explications
C’était l’un des sujets très attendus du conseil municipal de Dijon de ce lundi soir : la création d’une société publique locale pour la gestion du parc des expositions. Nous avons évoqué le sujet avec François Rebsamen lors du point presse précédent le conseil.
31 janvier 2023 à 11h20 par Fabrice Aubry
Petit retour en arrière. Après un appel à candidatures, la mairie de Dijon avait annoncé début décembre avoir choisi la société lyonnaise « GL évent », associée à la chambre de commerce et d’industrie de Dijon métropole, pour la délégation de service public concernant la gestion du parc des expositions et du palais des congrès. Une mission pour prendre la suite de l’association « Dijon Congrexpo » qui gère le site depuis de nombreuses années, et qui organisait notamment la foire de Dijon. Mais le 30 décembre, coup de théâtre, François Rebsamen annonce dans un communiqué que le parc des expos et le palais des congrès ne seront finalement pas confiés à GL évent, et que la mairie va devoir gérer le site en régie municipale. La raison : des travaux de rénovation plus importants que prévu à réaliser au parc des expositions, et des éléments que Dijon congrexpo n’auraient pas communiqué à la mairie. « Dans ces conditions, il n’était pas raisonnable de confier la gestion du site à GL évents », expliquait ce lundi François Rebsamen. Le conseil municipal de ce lundi a donc entériné la création d’une nouvelle société publique locale qui sera lancée au mois d’avril et qui aura comme objectif de superviser les travaux du parc des expos et d’organiser les événements habituels, comme la foire.
Lors du point presse précédent le conseil municipal ce lundi, face aux journalistes, François Rebsamen a assuré que tous les salariés de Dijon congrexpo seront repris par la ville. Le maire de Dijon s’est aussi montré très offensif à l’égard de Jean Battault, le président de l’ancien délégataire. Retrouvez ci-dessous un extrait de la conférence de presse :