Bientôt un verger conservatoire à Quetigny

Dans le cadre de sa politique écologique, la mairie de Quetigny lance l’installation d’un « verger conservatoire » afin de maintenir et de renforcer la présence de la nature en ville et les essences de fruits anciens.

3 septembre 2022 à 7h00 par la rédaction

Ce futur verger sera installé près de l’école Fontaine aux Jardins
Ce futur verger sera installé près de l’école Fontaine aux jardins
Crédit: Capture d'écran Google maps

Ci-dessous, les informations données par la mairie de Quetigny :

Alors que l’Etat prend enfin conscience du changement climatique en lançant un fonds vert d’1.5 milliard d’euros pour aider les collectivités à devenir plus écologiques, la Ville de Quetigny n’a pas attendu cet effet d’annonce gouvernemental pour répondre aux enjeux climatiques et alimentaires. Depuis 2009, elle s’est résolument engagée dans différents plans d’actions en faveur du développement durable et du climat (Label Agenda 21 Local France, plan Climat, Agenda 2030).

Son projet participatif de création de corridor écologique – forêt urbaine, haie bocagère et verger conservatoire – sur son territoire est une nouvelle illustration de sa volonté de préserver la présence de la nature en ville et les essences de fruits anciens, de contribuer à développer la biodiversité et de permettre aux citoyens de devenir acteurs du projet. Un projet inédit construit avec les Quetignois, les associations locales et les élèves du groupe scolaire de la Fontaine-aux-Jardins.

Trois concertations citoyennes prévues prochainement et organisées sur le site du verger conservatoire à côté de l’école Fontaine aux Jardins pour informer, échanger et impliquer les habitants : 

Elle seront organisées pour inciter les habitants à s’impliquer dans la création et l’animation de ce futur verger conservatoire.

Vendredi 9 septembre à 18h : présentation du projet, des propositions de plantations, des choix des essences, de la poursuite de la concertation. Samedi 24 septembre à 10h30 : vote des citoyens sur les choix retenus (essences, plan de plantation, clôtures ou non...), constitution d’un collectif de citoyens pour gérer et animer le verger. Hiver 2022 : organisation du collectif de citoyens, analyse sur la gestion et l’entretien du lieu. Gratuit et ouvert à tous.

Historique du projet : A cœur de lutter contre le réchauffement climatique, la Ville s’est engagée dans la création d’un coulée verte – véritable corridor écologique – avec ses partenaires : l’association Forestiers du monde, Promut Dijon et le groupe scolaire de la Fontaine-aux-Jardins. Projet innovant du programme municipal, la plantation d’une forêt urbaine de plusieurs centaines d’arbres sur la plaine du Suchot et d’une haie bocagère de 300 m le long du bassin de rétention du Boulevard de l’Europe ont pris vie dès 2021. L’automne 2022 marque le 3e volet de ce projet pour la création d’un verger conservatoire à proximité de l’école Fontaine aux Jardins.

Comment venir sur le site du verger conservatoire, rue des Vergers :

En tram : ligne 1, station Grand Marché. A vélo : par de nombreuses pistes cyclables de l’agglomération et de Quetigny. En voiture : utilisez les parkings gratuits à proximité : espace Mendès-France, espace Léo-Ferré (EMMDA).