“Bloquons tout” : des actions aussi en Côte-d'Or

Le mouvement "Bloquons tout" a commencé tôt ce matin. À partir de 6h30 plusieurs manifestants se sont rendus sur les ronds-points, les pompiers sont intervenus sur des voies de tram à Dijon peu avant 8h, alors que d’autres actions sont prévues tout au long de la journée en Côte d’Or.

Publié : 10 septembre 2025 à 9h28 par la rédaction

Des actions sont prévues tout au long de la journée en Côte d'Or
Des actions sont prévues tout au long de la journée en Côte d'Or
Crédit : Photo d'archive K6FM

La journée de manifestations de ce mercredi 10 septembre a commencé tôt ce matin. Dès 6h30, des manifestants et une dizaine de gendarmes étaient postés au rond-point de l’ex-géant Casino de Fontaine-Lès-Dijon rapporte Le Bien Public. Les pompiers sont intervenus pour déloger deux manifestants accrochés à la rambarde sur les voies du tram aux alentours de la gare de Dijon. Liés avec des chaînes autour du coup, les revendicateurs disent attendre “la démission d’Emmanuel Macron”. Les ronds-points de l’agglomération dijonnaise sont progressivement pris d'assaut par les manifestants, causant ainsi de nombreux ralentissements sur les routes. Annoncée depuis le début de la semaine, une grève touche le réseau de transport Divia, entraînant un ralentissement des passages de bus et tramways. 


L’Union syndicale Solidaires 21 appelle à “des centaines de rendez-vous d’actions, d’assemblées générales, de rassemblements, et  de manifestations” pour une “une journée de haut niveau”. Dès 14 heures place de la République à Dijon, un rassemblement intersyndical est prévu. Dans la métropole dijonnaise, comme à Beaune, des commerces et des autoroutes pourraient également être touchés ce mercredi. En région parisienne, plus de 70 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.