Budget, mobilité, logements : le dernier conseil métropolitain de l'année se déroule ce jeudi 18 décembre

Dernière séance de l’année pour les élus de Dijon métropole : ce jeudi 18 décembre, le conseil se penchera sur de nombreux sujets clés, du budget 2026 à la transition écologique, en passant par le soutien aux entreprises locales et la politique du logement.

Publié : 12h30 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le conseil métropolitain de ce jeudi abordera entre autres budget, habitat, mobilité et écologie.
Le conseil métropolitain de ce jeudi abordera entre autres budget, habitat, mobilité et écologie.
Crédit : Le conseil métropolitain de ce jeudi abordera entre autres budget, habitat, mobilité et écologie.

Le conseil métropolitain de Dijon se réunit ce jeudi 18 décembre à 17h30 pour sa dernière séance de l’année, diffusée en direct sur metropole-dijon.fr. À l’ordre du jour : pas moins de 51 points sous l'oeil du président de Dijon Métropole François Rebsamen.  

 

Budget 2026, logement social et projets urbains

Le budget prévisionnel pour 2026 occupera une large part des débats. Il s’accompagne de la dernière décision modificative de l’année, de la fixation des taux d’imposition, ainsi que de la répartition des aides financières entre les communes membres.

Deux grandes conventions autour du logement social sont soumises au vote : l’une pour fixer les objectifs 2025-2030 avec Grand Dijon Habitat, l’autre pour dresser le bilan des rénovations écologiques menées depuis 2021. Un partenariat avec l’Agence de l’eau est aussi à l’étude, dans le cadre d’une politique durable à l’échelle de la métropole.

 

Mobilité, énergie et transition verte

Plusieurs projets liés aux mobilités et à l’environnement seront discutés. Notamment une nouvelle liaison cyclable près de la rue Stephenson, la poursuite du Service express régional métropolitain et le réseau de chaleur urbain. Le bilan des services de distribution d’énergie (Enedis, EDF, GRDF) sera également présenté.

Côté développement économique, Dijon métropole pourrait accorder des aides à plusieurs entreprises, dont la Chocolaterie des Ducs de Bourgogne pour sa nouvelle implantation à l’Ecoparc. Trois autres sociétés situées dans le bâtiment Sully Santenov sont aussi concernées.

Concernant la culture, la « concession de service public pour l'exploitation du Zénith de Dijon » sera désigné lors de cette séance. Parmi les autres sujets : des conventions avec les associations Bocaux & Co et La Recyclade, le règlement du cimetière animalier, ou encore les bénéfices issus du recyclage des métaux après crémation.