Cinémas, théâtres, lieux de loisirs… entrée en vigueur du pass sanitaire

Le pass sanitaire devient obligatoire à partir de ce mercredi dans tous les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes. Quelques subtilités sont toutefois à noter.

21 juillet 2021 à 8h58 par Fabrice Aubry

Le pass sanitaire devient obligatoire à partir de ce mercredi dans les cinémas
Le pass sanitaire devient obligatoire à partir de ce mercredi dans les cinémas
Crédit: Photo d’illustration K6FM

C’est donc la première étape d’une nouvelle phase dans la lutte contre le COVID-19. Avant l’élargissement au mois d’août aux restaurants, bars, trains longue distance ou grands centres commerciaux, le pass sanitaire est imposé à compter de ce mercredi dans les cinémas, les théâtres, parcs d’attraction, parc de loisirs, musées, bowlings, et discothèques (c’était déjà le cas ces derniers jours pour les boites de nuit). Mais certains établissements ont trouvé la parade. En effet, cette règle s’applique pour les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes. A Dijon, la direction des cinémas Olympia et Darcy impose le pass sanitaire au ciné Olympia, mais limite les séances à 49 personnes au Darcy. Ce pour pouvoir laisser un accès à la culture aux personnes n’ayant pas le précieux sésame.

Autre subtilité : le pass sanitaire (qui se présente sous la forme d’un QR code à présenter sur son téléphone et certifiant de la vaccination avec deux doses ou d’un test négatif réalisé moins de 48h avant) n’est pour l’instant pas imposé aux adolescents âgés de 12 à 17 ans, même si cette population est éligible à la vaccination. A noter aussi que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux ou le pass sanitaire est exigé.