Comment mieux former dans les secteurs en tension ?

L’AFPA de Bourgogne-Franche-Comté (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a organisé récemment une soirée d’échanges autour du rôle de juré de titres professionnels dans l’intégration de futurs professionnels. Plusieurs métiers en tension souffrent aujourd’hui d’un manque de jurés, mettant ainsi en difficulté la certification des personnes formées.

22 novembre 2022 à 12h10 par la rédaction

Une soirée d’échanges autour du rôle de juré de titres professionnels était organisée récemment
Une soirée d’échanges autour du rôle de juré de titres professionnels était organisée récemment
Crédit: Photo AFPA Bourgogne-Franche-Comté

En tant que membre du Service Public de l’Emploi, l’Afpa réalise pour le compte de l’Etat un certain nombre de missions nationales de service public, dont l’ingénierie de certification professionnelle. La constitution et la professionnalisation des jurys d’examen est une des missions confiées à l’Afpa dans ce cadre.

Pourquoi devenir membre de jury du titre professionnel ?

Être membre de jury est une vraie mission de service public ! La loi permet à un salarié d’obtenir une autorisation d’absence de son employeur pour participer à un jury d’examen ou de validation des acquis de l’expérience (VAE). Jean-Marie AMIARD, actuel membre de jury sur le secteur Bâtiment-Finition, a témoigné de son expérience et notamment du côté humain et enrichissant qui caractérise cette mission. Être membre de jury est une mission défrayée, au service des candidats et de la profession du juré. Celui-ci garantit le professionnalisme des personnes certifiées dans son métier, en évaluant leurs réalisations et en validant leurs compétences. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels, de faire connaître son expertise et de repérer d’éventuels futurs collaborateurs.

Tous les métiers sont concernés

En Côte d’Or, l’Afpa forme à de nombreux métiers dans tous les secteurs : Bâtiment et Travaux Publics, Commerce et Distribution, Fonctions support de l'entreprise, Télécommunications, Insertion et formation, Restauration, Paysage, Sécurité, Services, Industrie. Les jurés interviennent aussi dans d’autres organismes de formation habilités (une trentaine en Côte d’Or).

Le titre professionnel

Tous les titres professionnels du ministère du Travail sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par France Compétences. Ils sont ainsi reconnus sur l’ensemble du territoire français et attestent que le titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et les connaissances associées permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.