Conflit entre l’Ukraine et la Russie : les réactions en Côte-d’Or

A la suite de l’annonce, ce jeudi, du président russe Vladimir Poutine d’une opération militaire en Ukraine, nombreuses étaient les réactions un peu partout dans le monde. En Côte-d’Or, François Rebsamen et François Sauvadet se sont exprimés sur les réseaux sociaux.

24 février 2022 à 10h57 par Dimitri Coutand

Conflit entre l’Ukraine et la Russie : les réactions en Côte-d’Or
François Rebsamen a apporté son soutien à l'Ukraine ce jeudi matin sur Twitter
Crédit: Archives K6FM

Il l’a annoncé ce jeudi matin, le président russe, Vladimir Poutine, a envoyé des forces terrestres sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée et la Biélorussie. Des explosions ont aussi été entendues dans la capitale ukrainienne, Kiev, et à Odessa, dans l’est du pays.

Ces manœuvres ont suscité de nombreuses réactions, notamment du président américain Joe Biden qui dénonce « une attaque injustifiée » ou encore du chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui condamne « une attaque téméraire et non provoquée » par la Russie. En France, Emmanuel Macron « a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France » au président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.

« L’offensive militaire russe est une attaque contre la souveraineté de l’Ukraine » (François Rebsamen)

En Côte-d’Or également, le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait réagir. Le maire de Dijon et président de Dijon métropole François Rebsamen a tenu à exprimer dans un tweet sa « pleine solidarité » et son « soutien au peuple ukrainien ».

François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, apporte également son soutien à l’Ukraine sur Twitter, rappelant que « l’Europe doit rester unie et apporter des réponses fermes pour désamorcer cette guerre provoquée par la Russie ».