Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants : un nouveau président élu jusqu’en 2029

Le CPSTI Bourgogne-Franche-Comté entame une nouvelle mandature sous la présidence de Baptiste Clérin. Élu le 27 janvier à Dijon, il place son action sous le signe de la proximité et du soutien renforcé aux 172 000 travailleurs indépendants de la région.

Publié : 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Baptiste Clérin a été élu nouveau président de la CPSTI BFC ce mardi à Dijon.
Baptiste Clérin a été élu nouveau président de la CPSTI BFC ce mardi à Dijon.
Crédit : Photo DR : communiqué CPSTI

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) de Bourgogne-Franche-Comté a officiellement désigné son nouveau président, Baptiste Clérin, pour la mandature 2026-2029. Élu le 27 janvier dernier à Dijon, ce représentant de la CPME sera épaulé par Ludovic Mille (FNAE), nommé vice-président. Ensemble, ils auront la charge de représenter les quelque 172 000 travailleurs indépendants de la région.

 

« Un mandat sous le signe de la proximité avec les territoires »

Dans un contexte économique toujours incertain pour les artisans, commerçants, professions libérales et autoentrepreneurs, le CPSTI Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer ses missions d’appui et de médiation sociale. Dès sa prise de fonction, Baptiste Clérin a affiché une ligne claire : « Le CPSTI Bourgogne-Franche-Comté a pour mission d’être au service de tous les travailleurs non-salariés. Le mandat qui s’ouvre sera placé sous le signe de la proximité avec les territoires et les ressortissants afin de lutter efficacement contre le renoncement aux droits dû à la méconnaissance des dispositifs. »


Renforcer les droits sociaux des travailleurs indépendants

Le nouveau président souhaite s’appuyer sur un large réseau de partenaires locaux : les Unions commerçantes, les Chambres consulaires, mais aussi l’Ordre des experts-comptables seront mobilisés pour mieux informer et accompagner les indépendants. En collaboration avec les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, CPAM, Carsat, CAF), le CPSTI veut améliorer la lisibilité des droits sociaux, rendre plus accessible l’offre d’aide sanitaire et sociale, et prévenir les situations de précarité.

« Pour cela, nous nous appuierons sur les acteurs de terrain », insiste Baptiste Clérin, qui fait de la proximité une priorité. Un engagement qui s’inscrit dans la continuité des missions du CPSTI, mais avec une ambition renouvelée de renforcer la protection sociale des indépendants.