COP26 : une jeune Dijonnaise va s’engager avec Oxfam

A l’occasion de la COP26 à Glasgow, l’organisation altermondialiste Oxfam va organiser les 13 et 14 novembre à Paris un week-end de « formation » pour une cinquantaine de jeunes venus de toute la France pour qu’ils puissent ensuite transmettre des conseils dans leur région pour lutter contre le dérèglement climatique. Parmi eux, André, une jeune dijonnaise.

5 novembre 2021 à 6h30 par la rédaction

La première promotion du programme Jeunes d'Oxfam France lors du Week-end Jeunes de juin 2021
La première promotion du programme Jeunes d'Oxfam France lors du Week-end Jeunes de juin 2021
Crédit: Photo Grégoire Delanos / Oxfam France

Ci-dessous les précisions avec le communiqué d’Oxfam :

Dans le cadre d'un week-end de formation proposé par Oxfam et au moment de la clôture de la COP26, les jeunes de 16 à 26 ans du Programme Jeunes d'Oxfam France participeront à une action le samedi 13 novembre à Paris pour sensibiliser le grand public et les décideurs politiques et économiques à la nécessaire lutte contre les changements climatiques.

Venus des quatre coins de la France, les activistes du Programme Jeunes de l'ONG Oxfam France suivront un week-end complet de formation pour apprendre à lutter concrètement sur le terrain contre les inégalités et la pauvreté qui s'aggravent dans le contexte de la crise climatique. Des formations leur seront proposées à Paris les 13 et 14 novembre. Au retour dans leurs régions, les jeunes mèneront tout au long de l'année à venir des actions locales de mobilisation citoyenne.

Contre l'urgence climatique, le Programme Jeunes mobilisé : se former pour agir

Dans le monde entier, la jeunesse porte les changements de demain. Forte de cette conviction, Oxfam France a créé en 2020 le Programme Jeunes. Son objectif ? Accompagner 30 jeunes de 16 à 26 ans dans les grandes villes de France (Bordeaux, Paris, Rennes, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Dijon, Nancy, Strasbourg, Caen et Lille) afin de les aider à exercer pleinement leur pouvoir citoyen.

Lors du week-end organisé à Paris en marge de la COP26, la 2e promotion du Programme Jeunes nouvellement formée sera dévoilée. Rejointe par 15 jeunes de la promotion 2020-2021, les 45 lycéens, étudiants et jeunes adultes de la promotion 2021-2022 participeront les 13 et 14 novembre à :

Des ateliers de formation aux campagnes et au plaidoyer d'Oxfam France. Ils et elles vont notamment découvrir la Théorie du Donut, une théorie économique made in Oxfam, ou encore les conséquences de la fast fashion sur l'environnement et les droits humains.

Un échange inspirant avec Sarah Durieux, ancienne Directrice de la plateforme de pétitions en ligne Change.org et auteur d'un Manuel d'activisme pour reprendre le pouvoir.

Une projection du film engagé Thank you for the rain de Kisilu Musya et Julia Dahr.