Cyberattaque : la Région apporte des informations sur le piratage lié à la Cartes Avantages Jeunes

Les données de 283 000 utilisateurs ont été piraté le 8 janvier dernier, se retrouvant ainsi en vente sur le dark net. Ce mercredi matin la Région Bourgogne-Franche-Comté apporte des informations et tient à rassurer. Aucune coordonnée bancaire n'aurait fuité.

Publié : 21 janvier 2026 à 10h55 par Quentin Toneatti

La Région BFC apporte des précisions sur la cyberattaque de début janvier.
La Région BFC apporte des précisions sur la cyberattaque de début janvier.
Crédit : Communauté de commune porte du Jura

Début janvier le site internet de la Carte Avantages Jeunes en Bourgogne-Franche-Comté a été victime d’un piratage informatique. Au total les données personnelles de 282 906 utilisateurs ont été mis en vente sur le dark net. L’incident a suscité une mobilisation immédiate des autorités régionales pour sécuriser les données des usagers.

« Dès la détection de l’incident, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec le CRIJ, a immédiatement pris les mesures nécessaires afin de préserver les données des utilisateurs et de sécuriser les systèmes concernés », peut-on lire dans le communiqué de presse publié ce 21 janvier.

 

Données sensibles épargnées

Les premières investigations se veulent rassurantes : « Aucune donnée sensible n’a été compromise. Aucune coordonnée bancaire, mot de passe ou information financière n’est concernée par cet incident ». Seules des informations d’identification, de type nom ou contact, pourraient avoir été exposées.

Avec l’aide du Centre régional de cybersécurité (CSIRT-BFC), des mesures ont été prises. Notamment, « l’envoi d’un SMS le 19 janvier à l’ensemble des titulaires de la Carte Avantages Jeunes, les invitant à procéder par précaution au changement de leur mot de passe ».

La Région affirme mobiliser « tous les moyens techniques et humains nécessaires pour renforcer les dispositifs de protection et prévenir toute nouvelle tentative de piratage », et mise aussi sur la sensibilisation aux risques cyber.

 

Un service toujours actif

Malgré l’attaque, le service n’a pas été interrompu : « L’accès aux bons plans proposés par la Carte Avantages Jeunes est intégralement maintenu pour l’ensemble des titulaires », précise la Région.

Pour rappel, ce dispositif valable pour les 0 à 30 ans, permet plus de 4 000 bons plans en Bourgogne Franche-Comté. En octobre dernier, l'adjoint au maire de Dijon Hamid El Hassouni et le directeur adjoint d'Infos jeunes BFC Norrédine Ferchichi avaient détaillé à notre micro la carte saison 2025-2026.