De nombreuses communes de la métropole s’engagent aussi pour l’Ukraine

Outre la ville de Dijon, les communes de Saint-Apollinaire ou encore d’Asnières-lès-Dijon nous ont signalé lancer des initiatives pour venir en aide à l’Ukraine.

2 mars 2022 à 19h03 par Fabrice Aubry

De nombreuses communes de la métropole dijonnaise s’engagent pour l’Ukraine
De nombreuses communes de la métropole dijonnaise s’engagent pour l’Ukraine
Crédit: Photo d’illustration K6FM

L’élan de générosité et de solidarité s’est fortement développé ces derniers jours partout en France, et notamment en Côte d’Or, pour le peuple ukrainien. Outre les associations, des communes s’organisent également. Ce mercredi, nous avons reçu ce message de la mairie de Saint-Apollinaire :

Pour marquer sa solidarité avec le peuple ukrainien, et répondre aux sollicitations de plusieurs Epleumiens, la ville de Saint-Apollinaire se mobilise pour collecter des dons. Afin d’être le plus efficace possible, les donateurs sont invités à prendre contact préalablement auprès de l’accueil de la mairie au 03 80 72 99 99. De même, les dons collectés ne concerneront que des produits d’hygiènes et de secours à savoir : Gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternité, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques. Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, pansements. Dans un premier temps il est prévu que la collecte se fasse en mairie, de 17h à 18h.

Aide médicale d’urgence organisée à Asnières-lès-Dijon

De son côté, la commune d’Asnières-lès-Dijon nous a indiqué organiser une collecte de matériels médical :

Nous organisons une aide médicale d’urgence (relation directe avec un médecin de la région de LVIV avec remise en mains propre à la frontière Pologne/Ukraine). Nous avons besoins: d’antiseptiques, antidouleurs, de compresses, de pansements (grands), de bandages, thermomètres médicaux, de gants médicaux, brancard, mais aussi de piles électriques, lampes torches, rallonges électriques à déposer au plus vite (avant le 8 mars) à la mairie d’Asnières-lès-Dijon. Un premier départ est prévu ce samedi 4 mars et un 2eme le 11 mars.