De nouvelles mesures d’accès au CHU de Dijon à partir de ce lundi

Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter considérablement en France et en Côte-d’Or, le CHU Dijon Bourgogne prend de nouvelles mesures pour l’accès des visiteurs. Des modalités qui entreront en vigueur à partir du 3 janvier. Ci-dessous le communiqué.

30 décembre 2021 à 17h47 par Dimitri Coutand

De nouvelles mesures d’accès au CHU de Dijon à partir de ce lundi
Les modalités d'accès au CHU de Dijon ont évolué
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Dans un contexte de circulation accrue du virus de la COVID, le CHU Dijon Bourgogne met en place de nouvelles modalités d’accès au site de l’Hôpital François-Mitterrand. La vérification du pass sanitaire s’effectuera dès l’entrée du site, et non plus à l’entrée des bâtiments.

Règles pour les visiteurs et accompagnants

Dans le respect des instructions nationales, l'accès au CHU Dijon Bourgogne est soumise, sauf urgences et situations particulières, à la présentation d'un pass sanitaire valide. L'accès aux urgences adultes, enfants, maternité n’est pas soumis au pass sanitaire pour les patients concernés. Ces règles sont régulièrement rappelées et mises à jour dans les supports de communication externe du CHU.

Pour les visiteurs

  • Règle générale : 1 visiteur par jour et par patient durant 1h et en après-midi est autorisé.

Les équipes médicales peuvent, selon les situations individuelles de chaque patient, accorder des visites en dehors de ce cadre. Par exemple, les parents de patients mineurs peuvent être autorisés à venir à deux.

  • Les visites ne sont pas autorisées aux visiteurs atteints de la COVID-19, présentant des signes évocateurs de COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne atteinte du virus dans les 14 jours précédents.
  • Les visiteurs sont tenus de veiller au strict respect des mesures barrières, y compris dans la chambre du patient :
  • Désinfection des mains, en particulier à l’entrée et à la sortie de la chambre
  • Port du masque obligatoire pendant toute la visite, y compris dans la chambre du patient
  • Mesures de distanciation, y compris dans la chambre du patient

Pour les accompagnants

  • 1 seul accompagnant pour les personnes qui se rendent aux Urgences.
  • Les patients venant en consultation externe ne peuvent pas être accompagnés, sauf situation particulière nécessitant la présence d’un tiers accompagnant
  • L’accompagnant doit être en mesure de présenter un pass sanitaire aux points de contrôle.
  • Les patients venant en consultation externe ne peuvent pas être accompagnés, sauf situation particulière nécessitant la présence d’un tiers accompagnant.

Des modalités d’accès spécifiques pourront être mises en place pour certaines situations. Les patients et visiteurs sont invités à se renseigner en amont de leur venue auprès des équipes médicales.