Découvrez la route de la truffe de Bourgogne

Une collaboration entre le conseil départemental de la Côte d’Or et les acteurs des différents territoires a permis d'ajouter la route de la truffe de Bourgogne aux itinéraires touristiques gourmands du département.

23 octobre 2022 à 11h00 par la rédaction

La "route de la truffe de Bourgogne" a été créée récemment
La "route de la truffe de Bourgogne" a été créée récemment
Crédit: Photo d’illustration Rozenn Krebel

La truffe de Bourgogne est un bijou culinaire spécifique à notre territoire. Connue depuis l’Antiquité, elle est déjà présente sur la table des rois de France grâce aux Ducs de Bourgogne. La Tuber Uncinatum, cousine de la truffe du Périgord (Tuber melanosporum) est différente, aussi bien par son apparence que par son goût, mais elle n’a pas connu le même développement commercial, faute de quantité, et sa consommation est devenue confidentielle au fil des siècles. La France fait partie des trois principaux pays producteurs de truffes. Depuis le XXe siècle, grâce aux efforts des équipes de chercheurs de l’INRA et avec l’aide de certains pionniers, la Tuber Uncinatum reprend sa place dans la gastronomie bourguignonne ainsi que dans l’Est de la France et dans plusieurs zones en Europe.

Une route de la truffe a donc été créée par l’agence Côte d’Or Attractivité. Le trajet, accessible à tous, est à retrouver sur l’application « Balades en Bourgogne ». Il est constitué de 8 étapes avec des chroniques audio à écouter tout au long du parcours :

Départ de Nuits-Saint-Georges – Histoire : Au départ de Nuits-Saint-Georges, partez à la découverte de la truffe de Bourgogne. Cette première étape commence avec une présentation de la Tuber Uncinatum et de son histoire.

Vins et truffes : En parcourant les villages viticoles de la Côte de Nuits, la chronique présente l’accord entre les vins et la truffe. Des conseils de cuisine sont également cités afin d’obtenir le maximum de saveurs.

Dijon et la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin : Une fois dans la capitale des Ducs de Bourgogne, la chronique dévoile la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon inaugurée en mai 2022. Cette infrastructure présente au public le patrimoine gastronomique de la Côte-d’Or et le célèbre « repas gastronomique des Français », inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Truffières naturelles et vergers truffiers : Cette quatrième étape met en avant les truffières naturelles et les vergers truffiers ainsi que leurs différences. Elle permet de découvrir les spécificités de la production de la truffe de Bourgogne et ses enjeux face au changement climatique.

Is-sur-Tille et la Confrérie de la Truffe de Bourgogne : Arrêt cette fois-ci à Is-sur-Tille, lieu incontournable pour la Route de la truffe de Bourgogne. Is-sur-Tille accueille, chaque année, la traditionnelle Fête de la truffe et des papilles ainsi que la Confrérie de la truffe.

Salives et Grancey-le-Château-Neuvelle : Place au patrimoine en Côte-d’Or avec un passage dans deux bourgs médiévaux. Cette étape dévoile l’histoire et les légendes des villages de Salives, labellisée « Cité de Caractère », et Grancey-le-Château-Neuvelle avec son château du XVIIe.

Le Parc national de forêts : Le Parc national de forêts est un véritable havre de paix avec plus de 50 millions d’arbres et 2000 km2 de forêts. La truffe de Bourgogne est incluse dans le projet du Parc national de forêts, qui accueille des vergers truffiers pour développer sa production et étudier cette truffe d’automne.

La Maison de la forêt et son centre d’interprétation de la truffe de Bourgogne : Dernière étape à la Maison de la forêt à Leuglay. La Maison de la forêt permet à tous de connaître et découvrir les particularités de la forêt côte-d’orienne de façon ludique. Son nouveau centre d’interprétation de la truffe de Bourgogne est l’étape finale de cette route épicurienne afin de dévoiler ses derniers secrets.

 

La route de la truffe en quelques chiffres :

115 000 téléchargements de l’application / 8eme itinéraire gourmand du département / 118 km de saveurs qui sillonnent la Côte-d’Or / 8 étapes à travers les territoires de la Côte-d’Or.