Découvrez le programme des animations de Noël à Dijon

Le programme des animations de Noël organisées par la mairie de Dijon a été présenté ce lundi. Il y aura notamment le retour de la patinoire et de la grande roue place de la République. Nous avons échangé avec Nadjoua Belhadef, adjointe à la mairie de Dijon chargée du commerce et de l’artisanat.

16 novembre 2021 à 6h30 par la rédaction

Cette année encore, on retrouvera le grand sapin place de la Libération
Cette année encore, on retrouvera le grand sapin place de la Libération
Crédit: Photo archive K6FM

Les fêtes de fin d’année approchent. Dijon va à nouveau revêtir ses habits de lumière et les féeries de Noël se dérouleront du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022. Les nombreuses animations organisées par la ville de Dijon sont de retour : marché de Noël, grande roue, patinoire, manèges, spectacle son et lumière … Place à la magie de Noël.

Le traditionnel sapin de Noël géant

Place de la Libération, les Dijonnais et les touristes pourront admirer le sapin géant de 18 mètres de hauteur. Il est composé d’une structure métallique réutilisable sur laquelle 361 conifères Nordmann, de 175 à 200 cm, ont été fixés. Issus d’une filière agricole raisonnée du Parc Naturel Régional du Morvan, ils ont été remplacés dès leur coupe par de jeunes pousses pour un renouvellement constant. Une démarche 100% bourguignonne valorisant l’économie locale et les circuits courts.

A la fin de la saison, les sapins seront recyclés par broyage pour réaliser des paillis dans les massifs ou du compost. Ce procédé permet, au pied des espaces verts publics, d’améliorer la structure du sol et de réduire les arrosages.

Dijon s’illumine de mille feux dès le 27 novembre

Dès le 27 novembre, avec le lancement des illuminations, place de la Libération, à 18h, et jusqu’à la fin des vacances scolaires, chacun pourra profiter des spectacles de rue, déambulations et ballet sur glace. Installées depuis la mi-octobre par les agents du service OnDijon, les illuminations se dévoileront depuis la gare, tout au long de l'axe Darcy - rue de la Liberté, jusqu’à l’Hôtel de ville, le Théâtre et la Place Saint Michel.  Mise en lumière des monuments emblématiques du centre-ville (Hôtel de ville, poste Grangier, église Notre Dame, église Saint Michel), arbres scintillants et animations dynamiques participeront à la féerie de Noël de la capitale bourguignonne. Au total, 80 sites répartis dans les différents quartiers de la ville seront habillés de lumière.

Engagée pour la préservation de l’environnement, la ville de Dijon réduit les dépenses liées aux illuminations des fêtes de fin d’année : 100% des décorations sont équipés de diodes électroluminescentes (LED), plus écologiques et plus économiques. Elles ont une durée de vie de 40 000 heures, contre 2 000 heures pour une ampoule halogène et consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité.

Un spectacle son et lumière inédit dans la cour d’Honneur

Pour la 16ème année, la ville de Dijon offre un spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville, à destination des petits et des grands. Ce spectacle gourmand fera écho à l’ouverture prochaine de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Une expérience étonnante, drôle, ludique, fantasque, où le palais des États devient le théâtre d’effets spectaculaires.

Du 18 au 24 décembre :

La descente du Père Noël

C’est maintenant une tradition depuis 1951 : le Père Noël fera une apparition sur le toit de l’hôtel de ville en descendant depuis le haut de la tour Philippe le Bon à la rencontre des petits Dijonnais pour une distribution de papillotes.

Vendredi 24 décembre dès 18 h 30

Le village des enfants place de la République

Sur cette place, un visiteur venu du grand froid viendra émerveiller petits et grands : le Père Noël vous attend dans sa maison de Noël, au cœur du village, et accueillera les enfants les mercredis, samedis et dimanches du 27 novembre au 24 décembre pour partager leur liste de cadeaux.

Le village des enfants, c’est aussi un univers féérique pour les petits avec des ateliers maquillage et des surprises.

Les ateliers maquillage en partenariat avec l’EISEC (Ecole d’esthétique de Dijon) se dérouleront :

Le mercredi 8 décembre : Place Darcy (de 15h à 18h)

Le samedi 11 décembre : Place de la République et place Darcy (de 15h à 18h)

Le mercredi 15 décembre : Place de la République et place Darcy (de 15h à 18h)

Les horaires des manifestations seront également à retrouver sur la maison du Père Noël.

La glisse en plein air place de la République et un parrain champion du monde

Avec un succès qui ne se dément pas, la patinoire de la place de la République reprend du service pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse ! Pour 1€, petits et grands pourront patiner sur la patinoire de 600 m² de glace authentique.

La patinoire éphémère de Dijon aura cette année encore comme parrain Brian JOUBERT, patineur artistique français et champion du monde de la discipline en 2007. Le spectacle inaugural se déroulera en sa présence le samedi 27 novembre de 17h avec à l’issue une séance de dédicaces et photos souvenir.

Un panorama exceptionnel avec la grande roue

À retrouver également place de la République, la grande roue. Culminant à 40 mètres de haut, elle offrira un panorama unique sur Dijon et sur sa métropole. Et avec les illuminations de Noël, le spectacle sera magique !

Le grand retour du Marché de Noël

Au plus près du cœur de ville, le marché de Noël, désormais devenu une tradition et le rendez-vous incontournable des dijonnais et des visiteurs, s'installe place Darcy et s'étend tout au long de la rue de la Liberté.

Artisans, commerçants ou encore créateurs locaux inviteront à déambuler agréablement pour dénicher de jolis cadeaux originaux et locaux dans l’un des 29 chalets installés dans l’artère principale. La ville de Dijon met à disposition 3 chalets à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, un chalet pour les associations locales et un chalet pour des créateurs et créatrices locaux.

Retrouvez ci-dessous notre interview de Nadjoua Belhadef, adjointe à la mairie de Dijon chargée du commerce et de l’artisanat : 

Interview de Nadjoua Belhadef
Interview de Nadjoua Belhadef
Crédit: K6FM