Des casques de réalité virtuelle pour les élèves de la région

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a choisi de mettre à disposition des collégiens et lycéens de la région des casques de réalité virtuelle dédiés à la découverte des métiers.

8 janvier 2022 à 16h00 par la rédaction

Océane Charret-Godard a présenté les casques de réalité virtuelle jeudi dans un lycée
Océane Charret-Godard a présenté les casques de réalité virtuelle jeudi dans un lycée
Crédit : Photo Conseil régional

À quelques semaines de l’ouverture de la plateforme Parcoursup (le 20 janvier), l’élue régionale a rappelé la mine d’information à laquelle les jeunes, les familles et les enseignants ont accès pour connaître les métiers et les formations qui y mènent.

« L’ambition de la Région est avant tout de « révolutionner » l’orientation, avec notamment des outils plus modernes et plus performants, tant au bénéfice des enseignants que des jeunes et de leur famille. Nous devons continuer d’œuvrer ensemble pour que chacun trouve sa place », a notamment déclaré Océane Charret-Godard, vice-présidente du conseil régional.

Les casques de réalité virtuelle des métiers 360

Les élèves de la classe de seconde « Métiers de la relation clients » ont pu tester les casques de réalité virtuelle acquis par la région dans le cadre de son Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (600 000 €). Ce sont plus de 550 casques qui circulent actuellement dans les collèges, les lycées et les Centres d’Information et d’Orientation qui en font la demande.

Ces casques, dont l’usage est conçu en partenariat avec les autorités académiques, sont alimentés grâce à des environnements virtuels imaginés par l’entreprise Métiers 360 qui propose une présentation des métiers en immersion « à 360° » pour une expérience sensible et ludique des environnements professionnels. Quarante environnements sont ainsi proposés. Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire complèteront cette offre dès 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes (exemples : les métiers d’art, les métiers de l’industrie, de l’agriculture...). Plongé au cœur d’une entreprise, d’une association, d’un service public, le spectateur rencontre trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu. Ils présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier.

74 établissements volontaires de Bourgogne-Franche-Comté expérimentent ce nouvel outil :
50 collèges / 2 EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté) / 19 lycées / 3 CIO (Centres d’Information et d’Orientation).




}