Des pompiers de Côte d’Or mobilisés à Marseille

Depuis début juillet, les incendies s'enchaînent à Marseille. Suite à une première intervention dans la cité phocéenne le 8 juillet, les pompiers du SDIS 21 retournent prêter main-forte dans les Bouches-du-Rhône.

Publié : 1er août 2025 à 12h00 par Camille François

Les pompiers du SDIS 21 mobilisés à Marseille.
Les pompiers du SDIS 21 mobilisés à Marseille.
Crédit : K6FM

Début juillet, 750 hectares avaient brûlé au nord de Marseille. 11 pompiers du SDIS 21 étaient partis en renfort dans le sud. Ce lundi 28 juillet, un incendie entre les autoroutes A7 et A51 a nécessité une nouvelle fois la présence de renfort. Une quinzaine de pompiers de Côte d’Or sont actuellement et une nouvelle fois en renfort incendie. En plus, des pompiers de Saône-et-Loire et de la région Grand Est sont partis avec eux dimanche 27 juillet.

Un effectif élevé pour un risque élevé

Mardi 29 juillet, six départements du sud de la France ont été placé en risque élevé de feu de forêt, selon la carte de Météo France. Cette situation nécessite une vigilance accrue et une mobilisation importante des moyens de lutte contre les incendies. Pour faire face à cette menace, une soixantaine de pompiers sont actuellement déployés dans le département des Bouches-du-Rhône pour la zone de défense Est. Pour le département de la Côte-d'Or, une quinzaine de personnels ont été mobilisés. Pour l'instant, leur durée d’intervention est fixée à cinq jours, mais cette durée peut être ajustée en fonction de l'activité opérationnelle. Le SDIS 21 a mis à disposition deux camions feux de forêt et un échelon de commandement composé d'un véhicule et de son commandement.