Deux nouveaux murs anti-bruit le long de l’A38

Les travaux de construction de deux murs anti-bruit se sont achevés le long de l’autoroute A38 à Pont-de-Pany, sur la commune de Sainte-Marie-sur-Ouche, à 20 kilomètres à l’ouest de Dijon.

18 avril 2023 à 8h50 par la rédaction

Les travaux de construction de deux murs anti-bruit sont achevés le long de l’A38, à Pont-de-Pany
Les travaux de construction de deux murs anti-bruit sont achevés le long de l’A38, à Pont-de-Pany
Crédit: Photo DREAL Bourgogne-Franche-Comté

Ces nouveaux équipements visent à réduire les nuisances sonores des habitations les plus exposées à l’autoroute, et en particulier à résorber les « points noirs du bruit routier » dans ce secteur de l’A38. Le premier mur absorbant côté échangeur mesure 450m de longueur et 3,5m de haut et le second mur côté canal mesure 310m de longueur et 2,5m de haut.

Les travaux, débutés en octobre 2022, auront duré 6 mois conformément au planning annoncé. Le coût total de l’aménagement est de 2,3 millions d’euros (études et travaux), financé à 100% par l’État dans le cadre du plan de relance. Les travaux ont été menés par l’entreprise AER – agence de Saône et Loire, sous la maîtrise d’ouvrage de la DREAL Bourgogne Franche-Comté. La DIR Centre Est, exploitant du réseau routier, va retirer le balisage des travaux et rouvrir la bretelle d’entrée sur l’autoroute. Des mesures du bruit post-chantier seront réalisées en façade de plusieurs habitations afin de vérifier l’atténuation du bruit et de faire le bilan de l’opération.

Un projet similaire est en étude sur la commune de Velars-sur-Ouche et fera l’objet d’une réunion d’information le 24 avril. 




}