Deux pompiers côte-d’oriens de nouveau envoyés en Ukraine

Dans le cadre d’un nouveau convoi national organisé par la direction générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) fait preuve une nouvelle fois de solidarité en faisant don d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) réformé aux sapeurs-pompiers ukrainiens.

13 avril 2022 à 17h30 par la rédaction

Deux pompiers côte-d’oriens de nouveau envoyés en Ukraine
Le capitaine Hervé Gauthier (à gauche) et le caporal-chef Alex Deschamps (à droite)
Crédit: Sdis 21

Le mercredi 13 avril, deux sapeurs-pompiers volontaires de Côte-d’Or ont pris le départ pour un long voyage jusqu’à la frontière roumano-ukrainienne. Il s’agit du capitaine Hervé Gauthier, chef du centre d’incendie et de secours de St-Jean de Losne et du caporal-chef Alex Deschamps du centre d’incendie et de secours du Val d’Ouche.

Durant 6 jours, ils effectueront un périple de 2200km à travers l’Europe en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Sur place, à une dizaine kilomètres de l’Ukraine, ils remettront les clés de leur VSAV à leurs homologues ukrainiens et regagneront la France à bord de l’avion de la Sécurité Civile.

Le deuxième convoi de la Sécurité Civile

Le capitaine et la caporal-chef ont pu bénéficier des conseils et de l’expérience des deux sapeurs-pompiers de Côte-d’Or partis lors du premier convoi national de solidarité en mars. Cette mission avait acheminé 49 tonnes de matériel sanitaires et 27 engins de secours. Le SDIS de la Côte-d’Or avait alors fait don d’un camion citerne feu de forêt.