Deux rendez-vous pour découvrir les métiers paramédicaux à Dijon et Beaune

Beaune et Dijon s’apprêtent à accueillir les futurs professionnels de santé lors de deux journées portes ouvertes. Ce samedi 17 janvier les instituts de formations paramédicales ouvriront leurs portes pour faire découvrir les métiers du soin.

Publié : 15 janvier 2026 à 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Découvrez les instituts paramédicaux de Dijon et Beaune ce samedi 17 janvier !
Découvrez les instituts paramédicaux de Dijon et Beaune ce samedi 17 janvier !
Crédit : K6FM

Les passionnés des métiers de la santé auront deux occasions pour découvrir les formations paramédicales en Côte-d'Or. À Beaune comme à Dijon, les centres dédiés ouvriront leurs portes au public ce samedi 17 janvier avec des programmes variés pour s'orienter au mieux.

 

Beaune : une immersion à l’Institut de Formations Paramédicales

À Beaune, l’Institut de Formations Paramédicales des Hospices Civils accueille les visiteurs de 10h à 15h au 24 avenue Guigone de Salins. Cette journée portes ouvertes est l’opportunité idéale pour s'informer sur les cursus proposés, rencontrer les équipes pédagogiques et échanger avec les étudiants.

L’IFP Beaune proposera de visiter ses locaux aux potentiels futurs étudiants. L'institut indique que des vidéos de présentation de l’établissement sont également disponibles en ligne sur leur site officiel : https://ifsi.hospices-de-beaune.com

 

Dijon : le Campus Paramédical du CHU en mode découverte

Du côté de Dijon le Campus Paramédical du CHU Dijon Bourgogne propose une matinée immersive de 9h à 13h sur son site au sein même de l’hôpital. Ce campus forme plus de 800 apprenants par an et présentera lors de cette matinée l’ensemble de ses filières paramédicales :

  • Aide-soignant(e)

  • Ambulancier(e) et auxiliaire ambulancier(e)

  • Assistant(e) de régulation médicale (ARM)

  • Infirmier(e), infirmier(e) anesthésiste, de bloc opératoire, puériculteur(trice), en pratiques avancées

  • Cadre de santé

Sans oublier les formations associées. À savoir celle de Manipulateurs en Electro-Radiologie Médicale (MERM Lycée le Castel), d’Orthoptistes (UBE UFR Santé), du CFA sanitaire et social BFC.

Le programme comprend des conférences sur Parcoursup et les filières métiers, des stands d’information, des ateliers immersifs, une visite d’un bloc opératoire. Un stand dédié à la vie étudiante animé par la Corporation des Étudiants en Soins Infirmiers Dijonnais (CESID) est aussi à l'affiche.