Dijon, 16eme meilleure ville étudiante de France

Le magazine l’Etudiant a publié, comme chaque année, un classement des meilleures villes étudiantes de France. Dijon se positionne à la 16ème place, juste derrière Caen et devant Lille.

22 septembre 2022 à 9h00 par la rédaction

Selon le classement du magazine l'Etudiant, Dijon est la 16eme meilleure ville étudiante de France
Selon le classement du magazine l'Etudiant, Dijon est la 16eme meilleure ville étudiante de France
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Comme chaque année, la rédaction a passé au crible 45 villes universitaires : logement, études, sports, sorties, culture, transports… pour savoir quelle est la ville où la qualité de vie est la meilleure pour étudier. Cette année, Toulouse numéro 1 depuis trois ans, conserve la première place devant Rennes. Strasbourg et Montpellier se partagent la troisième marche du podium. Dijon grimpe d’une place et se retrouve 16ème juste derrière Caen et devant Lille. Poitiers et Pau restent respectivement en tête des classements des grandes villes et des villes de taille moyenne. L’intégralité des résultats à découvrir sur letudiant.fr

LE CLASSEMENT DETAILLE DE DIJON

Pour la 16ème édition du classement des villes étudiantes, Dijon se positionne à la 16ème place du classement général et 3ème du classement des grandes villes.

Son classement par Thématiques :

Attractivité : 25ème idem vs N-1

Formation : 10ème idem vs N-1

Vie étudiante : 11ème + 8 places vs N-1

Cadre de vie : 24ème - 8 places vs N-1

Emploi : 20ème + 2 places vs N-1

UN CLASSEMENT QUI PREND EN COMPTE LES BESOINS DES ETUDIANTS

Comme chaque année depuis 16 ans, le classement des villes étudiantes de l’Etudiant prend en compte les indicateurs permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants : Une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée, Des logements disponibles et abordables, Un réseau de transports en commun efficace et peu onéreux, Un programme culturel riche et varié, Un marché de l’emploi important et dynamique, Une ville attractive pour les étudiants Européens du programme Erasmus.

45 VILLES, 5 FAMILLES DE CRITERES ET 16 INDICATEURS

Pour son classement, la rédaction de l’Etudiant évalue les 45 unités urbaines françaises définies par l’INSEE dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Au total ce sont 16 indicateurs classants basés sur des données publiques qui ont permis de classer 45 unités urbaines de plus de 8 000 étudiants. Les indicateurs sont regroupés en cinq grands critères : Attractivité, Formation, Vie étudiante, Cadre de vie et Emploi. Chacun des 16 indicateurs servant à alimenter les 5 grands critères.

Ces 45 unités urbaines ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 40 000 étudiants), les grandes villes (de 20 000 à 40 000 étudiants) et les villes de taille moyennes (de 8 000 à 20 000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l’objet d’un classement général, ainsi que de classements par thèmes. Pour cette 16e édition, le classement des villes étudiantes de la rédaction de l’Etudiant ne voit pas de changement important dans sa méthodologie. Du moins en ce qui concerne les 16 critères classants pour le classement général, car de nouveaux indicateurs font leur apparition dans les fiches des villes, mais simplement à titre informatif. Ces nouveaux critères enrichissent le palmarès et permettent d’observer les domaines qui font écho chez les étudiants.