Dijon va accueillir un "rallye défense-citoyenneté"

Un rallye défense citoyenneté se tiendra les 22 et 23 mai prochains à Dijon. Cet évènement est sous couvert de la délégation militaire départementale de la Côte-d’Or.

8 mai 2023 à 16h00 par Dimitri Tenlep

Ce rallye est sous couvert de la délégation militaire départementale de la Côte-d’Or
Ce rallye est sous couvert de la délégation militaire départementale de la Côte-d’Or
Crédit : Photo d'illustration K6 FM

Les lundi 22 et mardi 23 mai 2023, sous couvert de la délégation militaire départementale de la Côte-d’Or, les forces de défense et de sécurité et de multiples partenaires organisent un rallye défense citoyenneté au cœur de la cité des ducs.

Cette activité regroupera plus de 200 collégiens et poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir l’esprit de défense, et de manière plus large l’engagement citoyen ;
  • faire connaître et se connaître les corps en uniforme et les associations d’aide et secours tenant les ateliers, dans une perspective de résilience globale de la Nation ;
  • développer la cohésion de groupe, valoriser l’entraide et le dépassement de soi au sein d’une équipe ;
  • capitalisant sur le chemin de mémoire inauguré à Dijon en 2020, permettre aux collégiens de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de la ville comme la salle des États, les archives municipales, les celliers de Clairvaux, ou encore le quartier Vaillant-Lejard ; le patrimoine sera convoqué mais aussi l’histoire avec par exemple l’évocation du procès Werner en salle des Etats. 8 classes des collèges la croix des sarrasins (Auxonne), le Chapitre (Chenôve), Camille Claudel (Chevigny-Saint-Sauveur), Champollion, Saint-Joseph, Saint-Michel (Dijon), Paul Fort (Is-sur-Tille) seront mélangées dans 20 groupes d’une dizaine de personnes.

Après le lever des couleurs et un briefing initial, à 8 heures, les groupes s’affronteront en une amicale compétition sur 10 ateliers répartis dans le centre-ville. Une cérémonie de remise des prix conclura chacune des deux journées à 17 heures, en présence de nombreuses personnalités.




}