Dijon capitale de la vigne et du vin, examen de la candidature vendredi

Il y a de très fortes chances pour que la ville de Dijon accueille le siège de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat, et des représentants des états membres de l’organisation viendront vendredi à Dijon pour la présentation de l’offre d’accueil de la ville de Dijon.

8 septembre 2021 à 6h30 par la rédaction

Dijon va très probablement accueillir le siège de l’OIV
Dijon va très probablement accueillir le siège de l’OIV
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et les représentants des Etats membres de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) se rendront à Dijon le vendredi 10 septembre 2021 afin de découvrir l’offre de la ville de Dijon pour accueillir le siège de l’OIV. Cette journée de visite, préparée avec M. François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, et le Préfet de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte d’Or, fait suite à la proposition de la France, Etat-hôte de l’OIV depuis sa création en 1924, d’installer le siège à Dijon. 

Au cours de ce déplacement, le Secrétaire d’Etat et les représentants des Etats membres visiteront l’hôtel Bouchu d’Esterno, bâtiment historique du XVIIe siècle, proposé pour accueillir le nouveau siège de l’OIV et échangeront avec des universitaires et scientifiques de l’écosystème dijonnais, spécialistes des questions viticoles, de l’appui qu’ils peuvent apporter à l’OIV. Cette journée est organisée en amont de la prochaine l’Assemblée générale de l’OIV qui aura lieu en octobre 2021, au cours de laquelle les Etats membres seront amenés à se prononcer sur l’opportunité du transfert du siège de l’Organisation.