Dijon : le plus vieux jumelage de la ville fête ses 70 ans

Depuis 1953, les villes de York (en Angleterre) et de Dijon sont jumelées. Un partenariat méconnu qui fête aujourd'hui ses 70 ans.

2 janvier 2023 à 14h00 par Hugo Courville

Dijon-York, 70 ans de jumelage.
La ville de Dijon fête son plus vieux jumelage avec la ville de York.
Crédit : K6FM Illustration

Dans le cadre de ses relations avec la ville de York (capitale du comté de Yorkshire de plus de 200 000 habitants), Henri-Bénigne de Vregille, conseiller municipal de Dijon, a rencontré au Royaume-Uni, Chris Kyriacou, le président du "groupe de promotion du jumelage York-Dijon". Un certain nombre de propositions pour fêter les 70 ans de ce partenariat ont été émises et transmises à François Rebsamen.  

Voici le communiqué de Henri-Bénigne de VREGILLE :

"En 1953, le chanoine Kir (Félix Kir), alors maire de Dijon, avait lancé le premier jumelage de notre ville avec la ville anglaise de York. Ce beau partenariat fête ses 70 ans en 2023. Il concerne deux cités au patrimoine historique remarquable, ayant marqué l’histoire de leur pays et s’adaptant, chacune à sa manière, aux défis du 21ème siècle. Il semble aujourd’hui particulièrement important de le faire vivre alors que la fraternité franco anglaise mérite d’être ravivée suite au « Brexit ».

En déplacement au Royaume-Uni, j’ai eu l’occasion d’échanger à York avec Monsieur Christian VASSIE, conseiller de York très investi dans les sujets environnementaux et les questions de transport. Il avait tourné un film sur les transports urbains en Europe prenant notamment exemple sur l’installation du tramway à Dijon en 2012. J’ai également rencontré le Professeur Chris KYRIACOU, président du groupe de promotion du jumelage York-Dijon qui mène une activité très importante à York de valorisation de la culture française en lien notamment avec l’Alliance française.

Il est toujours agréable de constater à quel point notre ville rayonne grâce à l’engagement d’étrangers qui en sont tombés amoureux et qui croient à l’amitié entre les peuples. À Dijon, certaines actions ont été récemment menées en lien avec le jumelage notamment un échange en cours entre le lycée Eiffel et le lycée Huntington. De même l’OPAD (association des seniors dijonnais) s’implique pour promouvoir le jumelage (discussions littéraires, quizz, cuisine...).

Pourtant ce jumelage reste trop largement méconnu des Dijonnais et ce 70ème anniversaire apparaît comme une bonne occasion de le mettre en valeur. L’accueil chaleureux de Messieurs VASSIE et KYRIACOU a permis de mettre en lumière un certain nombre de propositions pour l’année anniversaire que j’ai transmises au maire de Dijon. Il ne reste plus qu’à fêter dignement ce jumelage !"




}