Dijon se mobilise : Nuit de la solidarité et Journée mondiale des solitudes

Ce jeudi 22 janvier, la ville de Dijon et ses partenaires organisent la cinquième édition de la Nuit de la solidarité. Un événement qui s’inscrit dans une semaine marquée également par la Journée mondiale des solitudes ce vendredi 23 janvier.

Publié : 21 janvier 2026 à 18h30 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Les bénévoles de la Croix-Rouge seront mobilisés pour la Nuit de la solidarité à Dijon.
Les bénévoles de la Croix-Rouge seront mobilisés pour la Nuit de la solidarité à Dijon.
Crédit : Photo DR : Facebook Croix-Rouge française DT21

La Ville de Dijon et ses partenaires organisent la Nuit de la solidarité, ce jeudi 22 janvier 2026, de 18h30 à 22h30.

 

Nuit de la Solidarité : les citoyens volontaires sont les bienvenues

Des équipes composées de professionnels (SDAT, SEDAP - CAARUD), de bénévoles de la Croix-Rouge et de citoyens volontaires iront à la rencontre des personnes sans abri dans les rues de la ville.

Objectif : recenser les personnes en situation de rue, mieux connaître leurs besoins et affiner les réponses sociales qui leur sont proposées.

 

17% de la population se sentent seuls en France

Chaque 23 janvier, la Journée mondiale des Solitudes rappelle que l’isolement social est une réalité croissante en France. Aujourd’hui, 17 % de la population se disent touchés par la solitude, contre 13 % avant la crise sanitaire (source : Astrée). Une problématique silencieuse mais bien réelle, qui touche tous les âges et tous les milieux, parfois même en dépit d’une vie en apparence "normale".

À Dijon, l’association Astrée, en première ligne dans la lutte contre l’isolement, se mobilise activement pour cette semaine dédiée aux solitudes contemporaines. Elle propose des rendez-vous ouverts à toutes et tous, pour informer, écouter et surtout rompre avec l’isolement.

 

Des groupes de paroles au début du mois de février

Le jeudi 5 février, de 15h à 17h, une réunion d'information aura lieu à la Maison des Associations de Dijon (2 rue des Corroyeurs), pour présenter en détail ces nouveaux groupes de parole. Animés par des bénévoles d’Astrée, ces temps collectifs offrent un espace de discussion en toute confidentialité, entre personnes partageant une expérience d’isolement.

Ces actions s’adressent à tous ceux qui se sentent seuls, que ce soit à la suite d’un deuil, d’une maladie, d’une rupture ou simplement d’un mal-être diffus. (« Venir à l’un de ces rendez-vous, c’est déjà faire un premier pas vers l’autre », rappelle l’association.)

La Ville de Dijon et ses partenaires organisent la Nuit de la Solidarité, ce jeudi 22 janvier 2026, de 18h30 à 22h30.