Dijon s'engage pour « Octobre rose »

Une nouvelle édition de l’opération « Octobre rose », pour la lutte contre le cancer du sein, a commencé ce week-end. A Dijon et sur le territoire de la métropole dijonnaise, des expositions, des ateliers et des activités sportives seront organisés jusqu'au 31 octobre.

3 octobre 2022 à 8h59 par la rédaction

Depuis ce week-end, la nuit, la façade de la mairie de Dijon est illuminée en rose
Depuis ce week-end, la nuit, la façade de la mairie de Dijon est illuminée en rose
Crédit : Photo K6FM

Octobre rose s’inscrit dans la grande campagne nationale annuelle qui vise à promouvoir le dépistage du cancer du sein tous les deux ans chez les femmes âgées de 50 à 74 ans. Le but est d’encourager le dépistage à travers des actions physiques ou culturelles, tout en rappelant les facteurs de prévention : avoir une alimentation équilibrée, réduire sa consommation d’alcool et de tabac et pratiquer une activité physique régulière. Cette opération de sensibilisation est couplée à d’autres évènements, marches, stands de prévention, expos, ateliers sportifs et culturels, vide grenier… Attirer le public via des moments festifs, voilà l’objectif de la ville pour sensibiliser ses habitantes et ses habitants.

Cinq communes de la métropole, Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant, qui s’emploient déjà depuis de nombreuses années à promouvoir la prévention, se mobilisent tout le mois durant et proposent avec leurs partenaires locaux de nombreuses animations (stands, expos, ateliers, spectacles, activités physiques et sportives). L’Institut National de Cancer propose sur son site internet une page sur le dépistage et la prévention des cancers du sein. Le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC BFC) organise un défi connecté du 3 au 30 octobre. 




}