Xavier Polycarpe, une pop dansante et solaire

En concert à la Lanterne Magique à Beaune le 11 avril

Publié : 2 mars 2025 à 13h00 par Rédaction

XavierPolycarpe
XavierPolycarpe
Crédit : LaurenSpitznagel

La programmation musicale de la Lanterne Magique se poursuit le 11 avril avec un artiste aux multiples talents : Xavier Polycarpe. Après une tournée internationale, des compositions pour le cinéma, Xavier Polycarpe revient sur scène avec une énergie solaire, créative et enivrante ! 

Xavier Polycarpe fait partie de ces artistes qui explorent sans cesse de nouveaux horizons musicaux. La musique sur tous les fronts, viscérale, nécessaire et transcendante : partout où il le peut, Xavier Polycarpe inscrit son ardeur créative, son amour des sons justes et multiples. 

Avec Gush d’abord, quatuor rock aux deux albums, de nombreuses tournées internationales et une nomination aux Victoires de la Musique. Il forme ensuite Macadam Crocodile, aux accents électro-disco. 

Xavier Polycarpe veut maintenant laisser éclore ce qui mûrit en lui depuis un certain temps. Aujourd'hui, il ouvre un nouveau chapitre de son histoire artistique avec un projet intimiste et personnel, destiné à se déployer sur scène. Ce nouveau travail révèle un son organique, vivant et brut, tout en gardant une dimension mélodique qui lui est propre. 

Après la sortie de son premier EP « Minute » en juin 2023, Xavier Polycarpe propose en février 2025 un tout nouveau single : « Laisse couler ».

Côté cinéma, il a composé, avec Gush, la bande originale de Five (2016) et celle de J’irai mourir dans les Carpates (2020). Sa créativité s’exprime également à travers des projets engagés, comme en témoigne sa collaboration pour la musique du film Animal (2021) de Cyril Dion.

En 2024, il s’est aussi illustré lors de la soirée « Ensemble nous sommes invincibles » à l’Olympia, un événement rassemblant une vingtaine d’artistes – parmi lesquels Louane, Eddy de Pretto, Patrick Fiori et bien d’autres – pour soutenir l’association Les Invincibles dans leur combat contre la maladie de Charcot.

 

Communiqué de presse




}