Et si la meilleure galette aux amandes de France était en Côte-d’Or ?

Une boulangerie côte-d’orienne figure parmi les 20 candidats retenus pour la finale nationale du concours de la meilleure galette aux amandes de France. Les finalistes s’affronteront les 2 et 3 décembre prochains à Avermes, dans l’Allier.

Publié : 27 novembre 2025 à 10h00 par Thomas Nataf

La boulangerie « 7ème Péché » sera présente à la finale nationale de galette aux amandes.
La devanture du « 7ème Péché », à Meursault.
Crédit : Photo DR : Google Maps

La quatrième édition du concours national de la meilleure galette aux amandes touche à sa fin. Après une phase de sélection régionale, place à la finale entre les 20 artisans boulangers. En Côte-d’Or, c’est Monsieur Benoît Babou et sa boulangerie « 7ème Péché », située au 11 place de l’Hôtel-de-Ville à Meursault, qui ont été choisis.

 

Une épreuve finale de 5 h 30

Participer à la grande finale du concours national de la meilleure galette aux amandes de France est déjà un gage certain de qualité, mais le plus dur reste à venir. La dernière épreuve laisse 5 h 30 aux candidats pour confectionner deux galettes aux amandes de 30 cm.

Celles-ci seront évaluées par un double jury professionnel :

  • Un jury de fabrication : hygiène, respect du règlement, qualité du feuilletage, de la garniture et du sirop.
  • Un jury de dégustation : originalité et finesse du rayage, bon équilibre entre pâte et garniture, qualité de la crème d’amandes (ou de la frangipane) et goût de la galette.

En marge de la finale, voici les mots de Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française : « La galette, au même titre que le croissant ou la baguette de tradition, fait partie des produits emblématiques de la profession. Et pour ceux qui gagnent, c’est un vrai tremplin. Après une victoire, les ventes explosent, les clients veulent goûter la galette primée. C’est une belle reconnaissance du travail des artisans et une formidable valorisation du commerce de proximité et du savoir-faire français. »

 

Qui succédera à Sébastien Triboulet, vainqueur de l’édition précédente ?

Chaque région dispose d’un ou deux représentants pour cette quatrième édition du concours national de la meilleure galette aux amandes. Seul un artisan boulanger parmi les vingt sélectionnés pour cette dernière étape aura l’honneur de succéder à Sébastien Triboulet (boulanger d’Auvergne-Rhône-Alpes).

Et peut-être que ce vainqueur ne sera pas très loin de chez vous, puisque la boulangerie « 7ème Péché », située à Meursault et représentée par Monsieur Benoît Babou, pourrait remporter cette finale.