François Rebsamen pas candidat en 2026, l’annonce fait réagir

Après l’annonce de François Rebsamen de ne pas se représenter aux élections municipales en 2026, le microcosme politique dijonnais ne cesse de réagir. Franck Ayache et Ludovic Bonnet, du groupe « Construire Dijon Autrement », ont notamment apporté leurs commentaires.

28 février 2023 à 12h00 par la rédaction

François Rebsamen a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections municipales en 2026
François Rebsamen a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux élections municipales en 2026
Crédit : Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Franck Ayache et de Ludovic Bonnet du groupe « Construire Dijon Autrement » : 

« L’annonce faite par le Maire sortant de Dijon de ne pas se représenter en 2026 a suscité bien des commentaires et des réactions. Cette annonce de dernier mandat avait déjà été faite lors de son troisième mandat. C’est pourquoi il convient de relativiser cette déclaration, qu’il a immédiatement nuancée dans les minutes qui ont suivies.

En réalité rien ne l’empêchera de se représenter pour un cinquième mandat, d’autant plus que la mésentente notoire qui règne au sein de sa majorité hétéroclite et irréconciliable, constituée des fervents d’une NUPES qu’il nomme lui-même « irresponsable » et une gauche traditionnelle minoritaire, plaide pour que le « capitaine » tienne encore la barre un bon moment, sous peine de voir le bateau qui prend déjà l’eau, couler franchement. En face, (comme au sein de sa majorité d’ailleurs) les appétits s’aiguisent. En suivant le calendrier que cherche à imposer le Maire de Dijon, son ancien challenger a fait à nouveau acte de candidature. Mais on voit mal comment seul et sans alliés il mènera le combat avec espoir ... L’heure n’est pas aux déclarations de candidature, notre calendrier doit-être indépendant du pouvoir en place. L’heure est au travail sur le projet et sur le rassemblement des forces du centre avec l’ensemble de ces alliés naturels. Seule une union la plus large possible autour de nos valeurs peut trouver grâce auprès des électeurs.

Pour tourner la page de 25 ans de règne sans partage et retrouver la confiance des électeurs, il faut construire un projet neuf et innovant. Toujours à l’écoute des dijonnais, nous appelons au renouvellement des idées, des pratiques et des méthodes, afin de répondre aux aspirations de nos concitoyens et aux défis de notre époque. C’est tout le sens de l’action que nous menons pour Dijon ». 




}