François Sauvadet élu Président de l’Assemblée des Départements de France

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de Côte d’Or a été désigné Président de l’Assemblée des Départements de France cette après-midi.

27 juillet 2021 à 16h38 par Amélie Brenon

François Sauvadet élu président de l’Assemblée des Départements de France
François Sauvadet a été élu Président de l'ADF.
Crédit: K6FM

Quatre candidats se présentaient à la Présidence de l’Assemblée des Départements de France (ADF). C’est finalement François Sauvadet, ancien Ministre et Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or qui prend la tête de l’ADF. Il a officiellement été élu cette après-midi lors de l’assemblée générale réunissant les Présidentes et Présidents de Départements. Il succède ainsi à Dominique Bussereau (DVD, Charente-Maritime). 

Dans un communiqué de l’ADF, François Sauvadet, qui était déjà président du groupe de la droite et du centre au sein de la structure, expose ses ambitions pour son mandat :

« Pour la mandature 2021-2028, François Sauvadet a l’ambition de « redonner toute leur place aux Départements, car nous sommes dans le cœur des Français et des élus locaux. La crise des gilets jaunes et la crise sanitaire l'ont montré : nous avons été en première ligne pour répondre aux conséquences sociales de ces crises et pour venir en aide à nos concitoyens fragilisés, côte à côte avec les Maires. Nous avons pallié les insuffisances des réponses de l’État, notamment celles des ARS et la confusion des directives ministérielles, par notre réactivité et la mobilisation de nos 300 000 agents à qui je veux rendre hommage. »