François Sauvadet présente ses vœux pour 2022

Comme chaque année, le président du conseil départemental de Côte-d'Or adresse ses traditionnels vœux aux habitants du département.

31 décembre 2021 à 14h30 par Dimitri Coutand

François Sauvadet présente ses vœux pour 2022
François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d'Or
Crédit: Photo d'illustration K6FM

A l’aube de cette nouvelle année, j’adresse mes vœux les plus chaleureux de santé, de réussite et de bonheur à tous les Côte-d’Oriens. J’ai une pensée particulière envers celles et ceux qui se trouvent confrontés aux difficultés de la vie et je souhaite que cette nouvelle année leur apporte courage et espoir.

Garder espoir, tenir bon et rester unis, tel est le message que j’adressais aux Côte-d’Oriens à l’occasion des vœux 2021 dans un contexte sanitaire que nous connaissons, totalement dépendant du virus Covid-19, et aux conséquences humaines et sociales de plus en plus lourdes. Un contexte et une formule qui restent d’actualité.

La vaccination est notre seule arme pour lutter efficacement et durablement contre le virus et limiter sa propagation. Son efficacité a déjà fait ses preuves et l’avenir nous montrera qu’elle est notre meilleur rempart. Je le redis : vaccinez-vous et faites vacciner les gens autour de vous ! Sans vaccination massive, la pandémie mondiale aura des résonnances pour de nombreux mois encore et il nous faudra redoubler d’efforts avant de pouvoir renouer avec « la vie d’avant ».

Dans ce contexte incertain, vous pourrez compter sur le Département de la Côte-d’Or, entièrement mobilisé, pour continuer à agir à vos côtés, pour vous écouter, pour vous accompagner, pour vous soutenir. Je veux saluer l’action de nos 2 800 agents départementaux qui font chaque jour la preuve de leur engagement, de leur capacité d’adaptation et qui assurent la continuité du service public, y compris lors des périodes de confinement.

Depuis le début de la crise, le Département répond présent pour protéger les Côte-d’Oriens, en particulier les plus fragiles, et remplit pleinement son rôle d’amortisseur. Nous avons fait preuve de volontarisme pour soutenir notamment les associations d’aide alimentaire, fortement sollicitées du fait de la hausse de la précarité. Les aides exceptionnelles que nous avons prises ont permis d’atténuer les effets de la crise. Et nous les reconduirons tant que la situation l’exigera.

Parce qu’en temps de crise, il est primordial de continuer à investir pour soutenir l’activité économique et donc l’emploi, nous avons fait le choix de maintenir en 2022 notre plus haut niveau d’investissement jamais atteint : 110 M€ seront injectés dans l’économie locale pour continuer à équiper nos territoires, moderniser notre réseau routier, favoriser l’émergence de projets structurants, poursuivre le déploiement de la fibre optique.

Le Département sera également au rendez-vous des grands défis du futur : le changement climatique, la gestion de la ressource en eau, la souveraineté alimentaire, le déploiement du très haut débit et la lutte contre l’illectronisme. Il y a des phénomènes nouveaux à prendre en compte également, pour lesquels nous devons agir avec lucidité et responsabilité : l’aspiration à une meilleure qualité de vie, exacerbée avec la pandémie, l’exode urbain constaté depuis les périodes de confinement et dont il faudra mesurer l’ampleur dans les mois à venir, la montée de la violence dans la rue, à la ville comme à la campagne, ou dans les institutions. Le Département a toute la légitimité pour définir de nouvelles politiques publiques à mettre en place et toute l’expertise pour apporter des réponses pragmatiques et adaptées aux besoins des territoires et de leurs habitants.

Les chantiers sont nombreux mais vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination pour servir la Côte-d’Or et poursuivre son développement. A toutes les Côte-d’Oriennes et à tous les Côte-d’Oriens que je rencontre au gré de mes déplacements sur le terrain et qui se battent quotidiennement pour innover, créer et développer des projets, animer nos villes et nos villages… à toutes et tous, je veux leur dire que le Département continuera à fédérer toutes les énergies car c’est le chemin que nous voulons pour notre territoire.

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » disait Saint- Exupéry. C’est le sens de notre mission, nous la poursuivrons en 2022 pour que chaque habitant puisse se voir un avenir en Côte-d’Or là où il a choisi de vivre.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux !