Grand froid et risques de neige‑verglas en Côte‑d’Or : la vigilance est de mise

Le froid s’installe durablement en Côte-d’Or cette semaine. Le préfet alerte sur une vague de basses températures accompagnée de chutes de neige et d’un risque de verglas, notamment dans la nuit de lundi à mardi. La vigilance jaune est maintenue dans le département.

Publié : 5 janvier 2026 à 7h50 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Soyez prudent sur la route !
Soyez prudent sur la route !
Crédit : Département de la Côte-d'Or Facebook

Ce dimanche soir le Préfet de Bourgogne‑Franche‑Comté et de la Côte‑d’Or a lancé une alerte météorologique afin de prévenir les habitants face à une offensive de « grand froid » accompagnée de « neige et de verglas » sur le territoire.

 

En vigilance jaune Grand froid au moins jusqu’à mercredi

La Côte‑d’Or reste en vigilance jaune Grand Froid au moins jusqu’à mercredi, avec des conditions hivernales marquées. Selon le communiqué préfectoral, « lundi après‑midi, les températures maximales seront comprises entre -2 et 1 °C (ressenties comprises entre -4 et 1) », et « il n’y aura de nouveau pas de dégel sur de nombreux secteurs ». Dans la nuit de lundi à mardi, le mercure remontera légèrement en comparaison avec la nuit dernière, avec des minimales « entre −8 et −3 °C en plaine, ressenties entre -10 et -7 ».

Le froid persistant en journée ne fera pas beaucoup de cadeaux non plus : mardi après‑midi les thermomètres devraient afficher des maxima entre -2 et 1 °C, avec des ressentis allant de -4 à -1 °C.

Une perturbation neigeuse attendue lundi soir

En parallèle de cette vague de froid, une perturbation neigeuse touche progressivement la Côte‑d’Or. Le Préfet a placé le département en vigilance jaune Neige‑Verglas, précisant qu’une perturbation aborderait le département par le Nord‑Est.

Sur l’ensemble de l’épisode, voici les chutes de neige attendues :

  • 1 à 3 cm attendus sur l’ouest Champagne‑Ardenne, l’ouest de la Meuse, la Haute‑Marne, l’Yonne et le nord de la Nièvre,

  • un saupoudrage des sols ailleurs en Côte‑d’Or.

Les précipitations neigeuses « s’estomperont en milieu de nuit de lundi à mardi », selon l'instance.

 

Routes glissantes et risques de verglas

Face à ces conditions, les autorités appellent à la prudence sur les routes. Le communiqué met en garde contre des chaussées glissantes, particulièrement dans les zones humides ou boisées en raison des températures négatives prévues dans la nuit de dimanche à lundi.

Un risque de regel des chaussées est également à surveiller « en cours de nuit de lundi à mardi et mardi matin ». Cela peut entraîner des zones verglacées difficiles, surtout pour les conducteurs non équipés ou lors des premières heures de la matinée. Pour suivre l'actualité de vos routes en temps direct, rendez-vous sur Inforoutes 21