L’appli « Balades en Bourgogne » dépasse les 100 000 téléchargements

Créée en 2015, l’application « Balades en Bourgogne » propose de nombreuses randonnées à faire à pied, à vélo, en voiture, en VTT ou encore en canoë. Elle compte désormais plus de 100 000 téléchargements.

18 mars 2022 à 12h00 par la rédaction

L’appli « Balades en Bourgogne » dépasse les 100 000 téléchargements
L’application « Balades en Bourgogne » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement
Crédit: K6FM

Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, en français et en anglais, « Balades en Bourgogne » retrace l’histoire de la Côte-d’Or en mode connecté. En valorisant les sentiers de randonnée pédestre, les circuits à vélo, les visites de sites et villages emblématiques, cet outil permet de découvrir le territoire selon différentes thématiques liées au patrimoine, à la gastronomie, à l’œnotourisme, à la nature ou encore au fluvial. C'est notamment le cas de récents parcours publiés tels que la Tour des Roches de Saffres à Vitteaux, la Traversée des 5 vallées à Pasques (circuit itinérant) ou encore la balade patrimoniale à Santenay. En bref, que l'on soit entre amis, en famille ou en couple, pour les visiteurs comme pour les habitants, il y en a pour tous les goûts !

Les mordus de randonnées à pied ou à vélo peuvent également, avec cet outil, planifier leurs escapades et profiter du calme et des paysages qu'offrent la Voie Bleue Moselle-Saône à Vélo, la Voie des Vignes, le canal de Bourgogne. Les plus sportifs et les aventuriers y trouvent des boucles au cœur du Parc National de Forêts, dans le Parc naturel régional du Morvan et même des parcours en VTT ! Enfin, les gourmands ne sont pas en reste grâce aux virées en voiture le long de la Route des grands crus ou de la mythique Nationale 6 à la rencontre des producteurs locaux !

Comment ça fonctionne ?

1) Téléchargez l'appli gratuitement sur App Store et Google Play

2) Naviguez et trouvez une balade rapidement. Fini le casse-tête pour trouver la balade à faire en amoureux, en famille, entre amis. Trouvez la balade qui vous convient en tapant des mots-clés dans le module de recherche ou en sélectionnant parmi les icônes : le moyen de locomotion voulu (”à pied", ”à vélo”, ”en voiture"...), la durée souhaitée (moins de 2h jusqu'à plus de 4h), le thème de prédilection (autour d'un monument, en ville ou à la campagne, dans les vignes ou balade gourmande...). Une fois votre balade choisie, téléchargez-la intégralement sur votre appareil afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités.

3) Sur place, la connexion internet Iaisse sa place au GPS afin de vous guider à partir du point de départ donné. Les circuits sont géolocalisés grâce à un système de technologie « embarquée ».

4) Un guidage audio se déclenche automatiquement pour vous orienter sur le bon itinéraire, avec également un affichage carte et des indications pratiques sur celle-ci.

5) Sur chaque balade, des fiches détaillées vous informent sur le patrimoine, la faune et la flore environnante. Pour les balades coup de cœur, des chroniques audios peuvent en option, se déclencher automatiquement au cours de votre balade. Pour les balades en voiture, il faudra utiliser la connexion Bluetooth de votre véhicule pour profiter de ce guidage tout en roulant.

Nombre d’installations

« Balades en Bourgogne », c’est aujourd’hui une application fortement plébiscitée, téléchargée par plus de 100 000 visiteurs.

Depuis sa création en 2015, l’application « Balades en Bourgogne » a été installée 101 845 fois (données à fin février 2022).

Pendant l’année 2020, elle a été installée 23 133 fois (+27% par rapport à 2019), en 2021, 22 217 fois (-4% par rapport à 2020, soit une évolution stable).

L’appli fait sa star !

Si Côte-d’Or Tourisme fait appel aux compétences de son équipe ou de ses partenaires, pour la plupart des balades, les contenus sont souvent rédigés et enregistrés ensuite par des journalistes et animateurs radio comme Michel Giraud (Nostalgie, Dijon-Beaune mag) et Béatrice Bourély (RCF en Bourgogne).

Et au fil des années, des acteurs ou cinéastes de grande renommée contribuent aussi à leur enrichissement audio :

En 2015 : Tour de la Butte de Corton, au cœur des grands crus de Bourgogne, circuit des Crêtes

La voix masculine de ces trois balades est celle de François Berland, qui est une voix-off très connue en France notamment pour des publicités, bandes annonces, des livres audios ou précédemment ses expériences sur RFM ou Nostalgie, en doublage de George Clooney dans « Jeux de dupes » et sur la quasi-totalité des narrations des dessins animés Winnie l’Ourson.

En 2018 : Dans l’œil de Cédric Klapisch

Cet itinéraire vous emmène sur les lieux de tournage du treizième opus de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie, tourné intégralement en décors naturels dans la côte de Beaune et sur la Route des grands crus de Bourgogne, en Côte-d’Or. Toutes les illustrations iconographiques des étapes sont des arrêts sur image du film. Des interviews du réalisateur, des infos sur les coulisses du tournage, des photos inédites et des surprises sont au programme de la balade !

En 2021 : Visite du château du Clos de Vougeot

L’an dernier, c’est Thibault de Montalembert, acteur et comédien de théâtre, connu du public pour le rôle de Mathias dans la série Dix pour Cent, qui s’est prêté au jeu, comme en 2016 pour la balade le long du Canal de Bourgogne. Sa voix d’acteur professionnel accompagne ainsi les visiteurs lors de la visite du prestigieux et emblématique château du Clos de Vougeot.