L’association « Ani'nomade » lance un appel à l’aide

« Ani'nomade » est une association basée à Plombières-lès-Dijon qui propose de la zoothérapie. Cette pratique vise à mettre en contact des animaux avec des personnes victimes de certaines pathologies pour tenter de les apaiser. Les activités de cette structure sont impactées par la crise sanitaire. Nous avons contacté Claire Mongeot, la fondatrice d’Ani'nomade.

27 décembre 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry

La zoothérapie est une pratique qui consiste à mettre en contact des patients avec des animaux
La zoothérapie est une pratique qui consiste à mettre en contact des patients avec des animaux
Crédit: Photo Ani'nomade

Le plan blanc a été déclenché le 8 décembre dernier dans tous les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté. Cette procédure vise notamment à déprogrammer les opérations médicales non urgentes pour laisser la place aux patients atteints des formes graves de la COVID-19.

Comme au début de la pandémie, la mise en place de ce plan blanc a eu des conséquences multiples pour toutes les personnes en attente d’une prise en charge médicale jugée non prioritaire. « Ani'nomade » fait partie des victimes collatérales de ce plan blanc. Cette association, basée à Plombières-lès-Dijon, propose de la zoothérapie, pratique alternative qui consiste à mettre en contact des patients avec des animaux (chiens, chats, lapins, chevaux…) pour tenter de les apaiser. 

Cette thérapie est bien évidemment jugée non prioritaire au vue de la situation sanitaire actuelle avec la 5eme vague de l’épidémie de COVID-19, et la présence du variant Omicron. La plupart des interventions d’Ani'nomade prévues dans les hôpitaux de la région sont reportées, ce qui entraine des difficultés financières pour cette structure. L’effectif de l’association a récemment été réduit à 3 salariés, et la fondatrice, Claire Mongeot, redoute les prochaines étapes. Aujourd’hui, elle lance un appel à l’aide avec une cagnotte en ligne ou les personnes intéressées peuvent donner de l’argent pour tenter de sauver Ani'nomade. Nous avons contacté Claire Mongeot, retrouvez ci-dessous son interview : 

Interview de Claire Mongeot
Interview de Claire Mongeot
Crédit: K6FM