L’EHPAD/USLD les Vergers de la Chartreuse fête ses 30 ans

Depuis son ouverture en 1995, l’EHPAD/USLD les Vergers du centre hospitalier de la Chartreuse (CHLC) offre une prise en charge médicale et médico-sociale aux personnes âgées. En 2025, l’établissement célèbre ses 30 ans et le départ à la retraite de son médecin chef de service, le docteur Marie Lombard.

Publié : 24 février 2025 à 13h30 par la rédaction

L’EHPAD/USLD les Vergers de la Chartreuse fête ses 30 ans
L’EHPAD/USLD les Vergers de la Chartreuse fête ses 30 ans
Crédit : Photo DR

Une implantation au cœur du parc du CHLC

Situé dans le parc arboré du CH La Chartreuse à Dijon, l’EHPAD/USLD Les Vergers doit son nom à l’emplacement des anciens vergers de La Chartreuse. Depuis 1995, il propose un cadre de vie serein et verdoyant aux personnes âgées, avec 75 lits répartis entre une Unité de Soins Longue Durée (42 lits) et un EHPAD (33 lits). L’USLD accueille des personnes âgées nécessitant des soins médicaux constants et une surveillance renforcée, tandis que l’EHPAD se concentre sur l’accompagnement médico- social des résidents dans leur vie quotidienne. Il bénéficie d’un environnement exceptionnel, le long de la coulée verte, dans le parc très arboré et fleuri du CH La Chartreuse. Il est implanté en milieu urbain à proximité directe du centre-ville de DIJON et de la gare.

Un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées vivant avec un trouble psychique

L’EHPAD/USLD Les Vergers est le seul établissement de la Côte-d’Or spécialisé dans l’accueil des personnes âgées vivant avec divers troubles psychiques, tels que les troubles psychotiques, bipolaires ou de la personnalité. L’établissement dispose de 16 lits en Unité de Psychiatrie de la Personne Âgée (UPPA), un dispositif dédié à la prise en charge renforcée des personnes nécessitant un suivi lié à leur santé mentale. Ces unités permettent de concilier soins psychiatriques et gériatriques, offrant une prise en charge globale et adaptée à chaque résident. Accueillant actuellement 92% de résidents atteints de troubles psychiques, l’établissement a pour objectif d’en accueillir 100% via la transformation des 17 lits restants de l’EHPAD en lits d’UPPA, afin de renforcer encore plus la prise en charge spécialisée des troubles psychiques chez les personnes âgées. Les UPPA se distinguent par leur capacité à stabiliser les troubles grâce à une approche individualisée et pluridisciplinaire. Elles mobilisent une équipe incluant psychiatres, psychologues, infirmiers, et d’autres professionnels spécialisés, pour répondre aux besoins complexes des résidents tout en favorisant leur qualité de vie.  

Des activités riches et des partenaires engagés

L’équipe d’animation et les professionnels de l’établissement mettent un point d’honneur à offrir un quotidien vivant aux résidents. En 2024, plusieurs événements marquants ont ainsi été organisés, notamment autour des Jeux Olympiques, tels que des ateliers sportifs adaptés, des démonstrations artistiques en lien avec les disciplines olympiques, et une cérémonie d’ouverture festive. Ces activités permettent de créer une ambiance conviviale tout en stimulant les résidents. En complément, l’EHPAD propose des activités variées qui enrichissent le quotidien des résidents. Parmi elles, la médiation animale avec l’association Ani’nomade, des séances de socio-esthétique qui incluent des soins relaxants et des massages, l’utilisation d’un espace Snoezelen pour la relaxation et la stimulation sensorielle, le « Café-détente », un espace convivial favorisant les échanges quotidiens entre résidents, et la participation à des événements locaux, notamment lors du passage du Tour de France. L’Activité Physique Adaptée (APA) joue également un rôle clé, avec des séances adaptées aux capacités de chacun pour favoriser la mobilité et prévenir les risques de chute. Enfin, la salle des fêtes de l’EHPAD accueille des événements réguliers, favorisant le lien avec les familles, les acteurs locaux et la vie du Centre Hospitalier La Chartreuse.

Départ en retraite du Dr LOMBARD après 30 ans comme médecin chef de service

Présente depuis octobre 1994 et impliquée dès l’ouverture de l’EHPAD Les Vergers, le Dr Marie LOMBARD a largement contribué à faire de l’EHPAD une structure de référence. Diplômée en gériatrie, en géronto-psychiatrie et en soins palliatifs, elle a œuvré pour adapter l’établissement aux spécificités psychiatriques. « Ce qui m’a toujours motivée, c’est la médecine globale. Dès mon premier stage en gériatrie, j’ai été fascinée par cette approche humaine et holistique. Mes meilleurs souvenirs resteront les moments passés avec les résidents et leurs familles, leurs sourires et leurs remerciements, qui donnent tout son sens à ce métier. L’EHPAD/USLD Les Vergers a été un projet qui m’a profondément marquée et que j’ai porté avec passion pendant toutes ces années » confie-t-elle. Le Docteur Marie LOMBARD fêtera son départ en retraite à l’occasion des 30 ans de la structure le 6 mars 2025.   




}