L’esprit de Noël envahit Dijon : les Fééries arrivent le week-end prochain

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et l’esprit de Noël s’invite à Dijon dès le samedi 29 novembre. Jusqu’au 4 janvier, des animations, des concerts et bien d’autres activités pour les petits et les grands sont prévus dans des lieux emblématiques comme les places Darcy, de la République ou encore de la Liberté.

Publié : 20 novembre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Les Fééries de Noël sont de retours à partir du 29 novembre 2025.
Sapin illuminé sur la place de la Libération en 2024.
Crédit : Photo DR : Rédac K6fm

La ville de Dijon lancera ses Fééries de Noël le samedi 29 novembre, pour cinq semaines de festivités jusqu’au 4 janvier 2026. Un rendez-vous hivernal désormais incontournable, qui allie animations pour petits et grands, mise en valeur du savoir-faire local, et engagements concrets en faveur de l’environnement.

 

Un programme dense et pour toute la famille

Cette nouvelle édition s’articulera autour de plusieurs pôles : les places Libération, Darcy, République, Liberté, Théâtre et le parvis de la Cité de la Gastronomie. Le marché de Noël comptera 47 chalets, dont une partie occupée par des artisans locaux grâce à un partenariat avec la Chambre des Métiers, et un chalet associatif partagé par une vingtaine de créateurs et associations locales.

Les enfants retrouveront la maison du Père Noël à la place Darcy (présence les mercredis, samedis et dimanches), la grande roue de 40 mètres, deux manèges, et une patinoire de 600 m² place de la République (tarif unique : 1€). Cette dernière sera entourée d’un espace gourmand proposant churros, vin chaud, gaufres et tapas de Noël.

 

Illumination et spectacles

Le grand allumage des illuminations est prévu le 29 novembre à 18h place de la Libération, suivi d’un parcours inaugural à travers le centre-ville avec une déambulation d’échassiers lumineux et la chorale Music’all. Plus de 600 décorations illumineront 80 rues et places, avec 10 km de guirlandes LED et 20 projecteurs sur les monuments.

À noter : le spectacle son et lumière sur l’Hôtel de Ville du 19 au 29 décembre, et la descente du Père Noël depuis la tour Philippe le Bon le 24 décembre à 18h30, une tradition dijonnaise depuis 1951.

 

Un sapin éco-conçu et local

Pièce maîtresse de cette édition, le sapin géant de 18 mètres trônera place de la Libération. Il a été conçu dans l’Yonne par l’entreprise Abies Décor : une structure métallique réutilisable habillée de 361 sapins Nordmann issus du Parc naturel régional du Morvan. Chaque arbre coupé est aussitôt remplacé, et les sapins sont ensuite broyés pour être transformés en paillage ou en compost.

Ce procédé local limite fortement l’impact carbone, favorise l’économie circulaire et valorise une production agricole raisonnée. L’ensemble du projet (conception, fabrication et assemblage) a mobilisé quatre entreprises bourguignonnes, illustrant l’impact économique positif d’une telle démarche.

 

Des illuminations plus vertes

Les illuminations sont entièrement composées de LED, consommant dix fois moins qu’une ampoule classique. Installées par les agents de la ville, elles sont conçues pour durer 40 000 heures, réduisant ainsi la consommation énergétique et les coûts d’entretien.

 

Accessibilité et solidarité

La Ville, en partenariat avec Shop In Dijon, met en place plusieurs opérations pour faciliter l’accès au centre-ville :

  • Un ticket parking ou bus/tram offert dès 15 € d’achats (du 1er au 19 décembre)
  • Un calendrier de l’Avent digital avec des lots offerts chaque jour (1er au 25 décembre)
  • Plus de 21 000 tickets attractions offerts via les associations, commerçants, jeux radio et réseaux sociaux