L’été est-il si mauvais que ça en Bourgogne-Franche-Comté ?

L’Atmo Bourgogne-Franche-Comté nous informe que les épisodes pluvieux de ces dernières semaines ont eu des effets positifs sur la qualité de l’air.

24 juillet 2021 à 7h00 par Dimitri Coutand

L’été est-il si mauvais que ça en Bourgogne-Franche-Comté ?
Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous depuis le début de la semaine à Dijon
Crédit: Image d'illustration K6FM

Depuis le début de la semaine, le soleil est de retour sur l’agglomération dijonnaise et même plus généralement en Bourgogne-Franche-Comté. Mais il ne faut pas oublier que ces dernières semaines ont été marquées par de nombreux épisodes pluvieux.

Cependant, l’Atmo Bourgogne-Franche-Comté indique, dans un communiqué de presse, que la qualité de l’air est au beau fixe dans la région :

« Le mois de juin et les premières semaines de juillet ont été marqués par d’importantes précipitations en Bourgogne-Franche-Comté, à l’instar de nombreuses autres régions de France. Un temps maussade à n’en plus finir, à tel point que certaines zones ont même été inondées dès le mois de juin et que les sols sont gorgés d’eau. Pour autant, s’il est un point positif à cette météo particulièrement arrosée, c’est bien ses effets sur la qualité de l’air… »

Selon cette étude, la qualité de l’air était « bonne » ou « moyenne » du 15 juin et au 15 juillet dernier sur l’ensemble de la région, comme l’explique le tableau ci-dessous :

Qualité de l'air BFC

Source : Atmo Bourgogne-Franche-Comté

D'après l’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, l’été 2021 devrait être assez instable dans la région, une bonne nouvelle en ce qui concerne la pollution dans l’air :

« Selon les tendances actuelles, le reste de la saison estivale devrait rester assez perturbé. Des périodes de temps instable alterneront avec de belles embellies et des conditions agréables… mais jamais très durables. De quoi limiter les niveaux de polluants dans l’atmosphère. »