L’opéra de Dijon ouvre une nouvelle fois ses portes au public

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Opéra de Dijon ouvre les portes de son Auditorium samedi 20 septembre. Une journée placée sous le signe de la découverte, entre visites guidées des coulisses, anecdotes et présentation de la nouvelle saison culturelle.

Publié : 11 septembre 2025 à 12h00 par Quentin Toneatti

L'Opéra de Dijon invite les visiteurs découvrir son Auditorium le samedi 20 septembre
L'Opéra de Dijon invite les visiteurs à découvrir son Auditorium le samedi 20 septembre
Crédit : Opéra de Dijon

Pour cette 42eme édition des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à découvrir l’Auditorium de l’Opéra de Dijon de l’intérieur. Samedi 20 septembre, des visites guidées gratuites seront proposées de 10h à 12h puis de 14h à 16h30, sans réservation.

Ces parcours permettront d’explorer les coulisses du bâtiment inauguré en 1998, reconnu pour son acoustique hors pair et ses installations techniques modernes. Les visiteurs pourront découvrir les dispositifs ingénieux qui transforment la scène au gré des productions, mais aussi "quelques secrets des coulisses" glisse l'Opéra.

La journée sera également l’occasion de mettre en lumière les illustrations de Jean Mallard, qui accompagne la saison 2025-2026 de l’Opéra. La programmation de la saison sera présentée, avec une offre variée allant du lyrique à la danse, en passant par les musiques du monde et les spectacles jeune public.

Le programme détaillé :

9h45 : Ouverture des portes

10h-12h : Visites guidées des coulisses de l’Auditorium (Durée 45 minutes, départ toutes les 10 min, dernier départ à 12h, sans réservation)

14h-16h30 : Visites guidées des coulisses de l’Auditorium(Durée 45 minutes, départ toutes les 10 min, dernier départ à 16h30, sans réservation)

17h15 : fermeture des portes