L’Opéra de Dijon sacré à Athènes : L’Uomo Femina primé aux International Opera Awards

L’Opéra de Dijon vient de décrocher une prestigieuse récompense aux International Opera Awards 2025 à Athènes. Sa production de L’Uomo Femina, opéra baroque ressuscité avec audace, a été saluée comme la meilleure œuvre redécouverte de l’année.

Publié : 18 novembre 2025 à 13h01 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Jacqui Howard (à gauche) et Antonella Zedda (à droite), sourire aux lèvres.
Jacqui Howard (à gauche) et Antonella Zedda (à droite), sourire aux lèvres.
Crédit : Opéra de Dijon

Dijon rayonne à l’international ! La production L’Uomo Femina, mise en scène par Agnès Jaoui et présentée pour la première fois à l’Opéra de Dijon en 2024, a remporté le prestigieux prix « Rediscovered Work » lors des International Opera Awards 2025. Une cérémonie organisée le 13 novembre à l’Opéra national de Grèce, à Athènes.

Un honneur partagé avec ses partenaires artistiques : Le Poème Harmonique, l’Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles et le Théâtre de Caen. Ce prix consacre la redécouverte d’un chef-d'œuvre méconnu du XVIIIe siècle, imaginé par Baldassare Galuppi, et tombé dans l’oubli pendant plus de deux siècles avant d’être retrouvé dans une bibliothèque portugaise en 2006.

 

Une fable moderne mise en lumière par Agnès Jaoui

Créé à Venise en 1762, L’Uomo Femina avait disparu des radars jusqu’à ce que l’Opéra de Dijon prenne le pari audacieux de lui offrir une seconde vie. Cette relecture, portée par la direction musicale de Vincent Dumestre et le regard théâtral d’Agnès Jaoui, donne un souffle contemporain à cette comédie baroque au propos étonnamment actuel.

Présentée à Dijon en novembre 2024, puis au Théâtre de Caen et à l’Opéra Royal de Versailles, la production a conquis critiques et spectateurs. Elle sera de retour les 18 et 19 décembre à l’Opéra Orchestre de Normandie Rouen, où elle sera captée pour la chaîne Arte, avant une représentation à Vienne au Konzerthaus le 25 janvier 2026.

 

Une reconnaissance mondiale pour l’Opéra de Dijon

Parmi 14 000 candidatures issues de 25 pays, L’Uomo Femina s’est démarquée comme l’une des productions lyriques les plus marquantes de l’année. Ce prix illustre le rayonnement international de l’Opéra de Dijon, porté par sa directrice Antonella Zedda, présente à Athènes pour recevoir la distinction aux côtés de Jacqui Howard (Le Poème Harmonique). Un extrait vidéo est à découvrir ici.

Un CD de l’opéra, enregistré à Versailles, est également en préparation pour une sortie prévue en 2026, témoignant du succès critique et artistique de cette aventure collective.