L’orchestre français des jeunes à la Saline Royale et à l’opéra de Dijon

Depuis le 3 août, l’orchestre français des jeunes est en résidence à la Saline royale d'Arc et Senans et à l’opéra de Dijon.

15 août 2023 à 11h00 par la rédaction

L’orchestre français des jeunes est en résidence à la Saline royale d'Arc et Senans
L’orchestre français des jeunes est en résidence à la Saline royale d'Arc et Senans
Crédit : Photo Yoan Jeudy

L’Orchestre Français des Jeunes

L'Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de répondre au besoin d’une formation de très haut niveau au métier de musicien d’orchestre. L’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d’un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d’Europe. Il a été notamment dirigé par Emmanuel Krivine, Sylvain Cambreling, Marek Janowski, Jesus Lopez Cobos, Jean-Claude Casadesus, David Zinman, Dennis Russell Davies & Fabien Gabel.

A partir de 2017 et jusqu’en 2024, son directeur musical est le chef danois - mais particulièrement francophile ! - Michael Schønwandt. Depuis 2019, la session symphonie estivale est prolongée par une session dédiée au répertoire classique (Mozart, Haydn, Beethoven...) sur instruments modernes. Elle est dirigée par le violoniste et directeur artistique du Concert de la Loge Julien Chauvin. 

Depuis sa création, l’OFJ a élargi sa mission pour s’adapter aux évolutions du métier de musicien d’orchestre, mais aussi au métier de musicien au sens le plus large, afin de donner aux étudiants des compétences qui les aideront à s’insérer dans la profession : musique de chambre, formation à la médiation, prévention des troubles musculosquelettiques, clefs de compréhension de l’environnement professionnel... Les relations que l’OFJ entretient avec ses homologues européens permettent ainsi à ses membres de participer à des projets d’autres orchestres de jeunes dans le cadre d’échanges de type Erasmus de courte durée. L’OFJ a également enrichi ses activités en 2011 avec la mise en place d’une formation à la médiation destinée à aider les jeunes musiciens à rendre la musique classique accessible aux publics les plus divers en présentant les œuvres qu’ils jouent. Cette formation s’inscrit dans l’évolution des missions des orchestres professionnels, de plus en plus actifs auprès des publics les plus divers.

La Saline royale d’Arc-et-Senans

Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d'œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine.

Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui ont redonné son éclat. L’inauguration en juin 2022 du Cercle immense a matérialisé le projet inachevé de son génial architecte d’une Cité idéale. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics. Expositions, jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle. La Saline est un lieu de conservation, de transmission, de production de valeur pour les arts et les artistes.

La Saline royale et la musique

La musique, ce plus beau lien des peuples plus éloignés décrit par Beethoven, est un élément majeur de ce centre culturel de rencontre. En tant que lieu de Résidence artistique, la Saline royale a accueilli Jordi Savall et son ensemble Le Concert des Nations jusqu’en 2022. En parallèle, la Saline royale constitue avec la Saline royale Academy, le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque sauvegardant ainsi le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres, face à l’uniformisation des jeux et des styles (www.salineacademy.com). 

L’opéra de Dijon

L'Opéra de Dijon rassemble deux salles prestigieuses : l'Auditorium, salle contemporaine, et le Grand Théâtre, salle à l'italienne. Dominique Pitoiset, directeur général et artistique, et Bruno Hamard, directeur général délégué, construisent une programmation riche en productions d’art lyrique, en concerts de musique symphonique, et de musique du monde, en spectacles de danse, de cirque, d’arts du geste ou en théâtre musical. Inauguré le 20 juin 1998, l’Auditorium de Dijon est l’œuvre collective des cabinets d’architecte Arquitectonica (Miami) et Bougeault–Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d’Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d’orchestres internationaux. La salle peut accueillir jusqu’à 1 600 personnes. Véritable lieu de production dans les domaines de l’art lyrique, du théâtre ou de la danse, il fonctionne en parfaite complémentarité avec le Grand Théâtre, depuis 2002. 




}