La Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans la préservation de la biodiversité

La préfecture de Bourgogne-Franche-Comté nous informe que 50 projets en faveur de la biodiversité dans la région ont été retenus dans le cadre du plan France relance. Ci-dessous le communiqué.

24 juillet 2021 à 17h00 par Dimitri Coutand

La Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans la préservation de la biodiversité
50 projets pour la biodiversité ont bénéficié du plan France relance en Bourgogne-Franche-Comté
Crédit: Image d'illustration K6FM

Le 3 septembre 2020, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance en faveur de l’économie pour faire face aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19. Le plan France relance comporte un volet relatif à la préservation de la biodiversité, dont la mise en œuvre est assurée par les direction régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l’Office français de la biodiversité (OFB) et les agences de l’eau, sous l’autorité des préfets.

50 projets ont bénéficié du soutien de France relance en région Bourgogne-Franche-Comté, avec près de 5 millions d’euros d’aide de l’État. Par ailleurs, le plan France relance accompagne en Côte-d’Or et en Haute-Marne l’accélération des actions du Parc national de forêts pour un soutien total de 1,6 millions d’euros sur 2 ans.

Dans ce cadre, la DREAL a lancé un appel à projets du 15 avril au 15 juin 2021 afin de soutenir les collectivités, les associations et les autres gestionnaires d’espaces naturels dans leurs projets de restauration écologique terrestre et de mise en valeur des aires protégées.

Les services de l’Etat ont reçu 29 projets portés par 18 porteurs de projets pour un montant d’aides sollicitées à hauteur de 1,2 M €. La sélection des projets s’est opérée sur leur valeur ajoutée pour la biodiversité, le caractère durable des aménagements dans les aires protégées, et sur la maturité des projets permettant leur engagement rapide.

Les 22 projets retenus se répartissent dans les 8 départements de la région pour un montant total de subventions de 638 376 €.

L’Office français de la biodiversité a annoncé également en Bourgogne-Franche-Comté le soutien par France relance de 9 projets, dont 7 Atlas de la biodiversité communale (pour 1,56 M d’euros de subventions).

7 communes et communautés de communes sont soutenues pour mettre en place un Atlas de la biodiversité communale associant largement les habitants et les partenaires, comme ville d’Autun (71), la commune de Bassou (89) et Semur-en-Auxois (21).