La canicule s’éternise en Côte-d’Or, des écoles fermées

Alors que 16 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par météo France, la Côte-d’Or reste en Orange et les températures s’envolent. Certaines écoles de notre département ont été fermées pour ce mardi. On fait le point.

Publié : 1er juillet 2025 à 8h29 par
Fabrice Aubry - Journaliste

Journaux du matin et du midi sur K6FM Dijon

La canicule s’éternise en Côte-d’Or
La canicule s’éternise en Côte-d’Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Les journées de ce mardi 1er et ce mercredi 2 juillet devraient être les plus chaudes de cet épisode caniculaire en Côte-d’Or avec des températures qui pourraient atteindre localement les 38 ou les 39 degrés. Dans ce contexte, le préfet a dirigé une réunion ce lundi rassemblant les services de l’État, les associations des maires, le conseil départemental et les partenaires pour venir en aide aux plus fragiles. Voici les éléments donnés par la préfecture :

« Plusieurs actions sont activées ou renforcées pour faire face aux fortes chaleurs :

Recensement de l’ensemble des structures sanitaires et médico-sociales (EHPAD, etc.) et des mesures mises en œuvre / Elargissement de l’ouverture de l’accueil de jour, places d’hébergement d’urgence supplémentaires et renforcement des maraudes afin de prévenir tout risque chez les personnes sans-abri. / Mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions et assurer la continuité indispensable de l’enseignement. À ce titre, les examens sont maintenus et adaptés en cas de besoin. Sensibilisation des milieux professionnels pour les personnes travaillant en extérieur. / La préfecture a activé le centre opérationnel départemental en veille active pour les prochains jours afin d’assurer la coordination opérationnelle des services. »

La préfecture indiquait aussi hier qu’à ce jour, les services d’urgence ont enregistré en Côte-d'Or une vingtaine d’appels pour des prises en charge liées à des symptômes résultant des fortes chaleurs. 

De son côté, le rectorat a indiqué que certaines écoles seront fermées aujourd’hui en Côte-d’Or. L’école de Ladoix-Serrigny sera fermée ce mardi toute la journée, comme l’école de Chorey-les-Beaune. Dans l’agglomération dijonnaise, l’école de Hauteville lès Dijon sera fermée uniquement cette après-midi.