La faïencerie de Longchamp s'installera dans le centre de Dijon fin novembre

Le samedi 29 novembre, la faïencerie de Longchamp investit le cœur de Dijon : Philippe Orliac réalisera la décoration d’un vase en porcelaine créé en hommage à la Chouette. Une performance unique pour mettre en lumière un savoir-faire artisanal vieux de plus de six siècles, avant les portes ouvertes de la manufacture la semaine suivante.

Publié : 22 novembre 2025 à 12h00 par Quentin Toneatti

Philippe Orliac, fondateur de la manufacture de Longchamp, s’installera à l’église Notre-Dame.
Philippe Orliac, fondateur de la manufacture de Longchamp, s’installera à l’église Notre-Dame.
Crédit : Faïencerie de Longchamp

Le samedi 29 novembre, entre 11h et 13h, les passants du centre-ville de Dijon auront l’occasion d’assister à une démonstration artistique hors du commun. Philippe Orliac, fondateur de la manufacture de Longchamp, labellisée Savoir-faire 100% Côte-d’Or, s’installera à deux pas de la fameuse Chouette et de l’église Notre-Dame pour une performance en plein air.

 

Un hommage à la Chouette de Dijon

À l’occasion de cet événement, l’artisan réalisera la décoration d’un vase en porcelaine brute grand format spécialement créé en hommage à la Chouette de Dijon. Le symbole emblématique de la ville. Une initiative qui met en lumière l’excellence et la précision du travail mené au sein de la manufacture, tout en valorisant les traditions artisanales locales.

Cette démonstration annonce également les portes ouvertes de la faïencerie de Longchamp, programmées le samedi 6 décembre. Le public pourra alors découvrir l’atelier, ses secrets de fabrication et l’univers de la porcelaine haut de gamme qui fait aujourd’hui la renommée de la maison.

 

Une histoire vieille de plus de 600 ans

La faïencerie de Longchamp puise ses racines dans un savoir-faire séculaire. Dès 1386, un atelier, celui de « Marie », produisait tuiles et carreaux destinés à la chartreuse de Champmol, symbole de la puissance des Ducs de Bourgogne. Situé entre Dijon et Dôle, le village de Longchamp bénéficie d’un environnement idéal : forêts fournissant le bois nécessaire aux fours et terrains argileux parfaits pour la céramique.

Au fil des siècles, la tuilerie devient poterie, puis se tourne vers la vaisselle fine vers 1832 grâce à Claude Phal-Matiron. L’activité évolue, s’adapte et finit par imposer Longchamp comme l’un des piliers de l’industrie céramique française.

Après une période de déclin liée à la fin des « Trente Glorieuses », l’activité cesse. Il faudra attendre 2016, huit ans après l’arrêt, pour que Philippe Orliac relance l’entreprise et lui donne un nouvel élan, cette fois tourné vers la porcelaine haut de gamme.