La sècheresse s’accentue en Côte d’Or

Alors que le département n’a pas connu de pluies significatives depuis près d’un mois, le préfet a de nouveau réuni ce jeudi le comité départemental de ressources en eau avec les représentants de l'ensemble des usagers. Des mesures de restriction seront mises en place dès ce samedi.

15 juin 2023 à 17h59 par la rédaction

La sècheresse s’aggrave en Côte d’Or
La sècheresse s’aggrave en Côte d’Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Depuis début juin, le département fait face à un épisode de sécheresse. Les fortes températures, l’absence de précipitations et le vent ont eu un impact notable sur la situation des cours d’eau. Cette tendance est confirmée par les prévisions météorologiques pouvant impliquer une dégradation de la situation à venir. Dès le 5 juin, le département a été placé en vigilance sécheresse avant la mise en place, le 9 juin, des premières mesures de restriction d’usage de l’eau. Le préfet a de nouveau réuni le 15 juin le comité départemental ressources en eau, avec les représentants de l'ensemble des usagers.

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement du seuil d’alerte sur 3 des 14 zones d’alerte sécheresse du département et du seuil de crise pour la zone Cent-Fonts-Biètre-Vouge. La situation est la suivante :

Seuil de vigilance : Tille amont, Vingeanne, Tille-aval-Norges, Bouzaize-Lauve-Rhoin-Meuzin, Dheune-Avant Dheune, Ouche-amont, Ouche-aval, Serein-Romanée, Armançon-Brenne et Châtillonnais

Seuil d’alerte : Saône moyenne, Bèze-Albane et Arroux-Lacanche

Seuil de crise : Cent-Fonts-Biètre-Vouge.

Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 17 juin. Deux zones en tension ont été identifiées en Côte d’Or. Elles sont marquées sur la carte ci-dessous avec un code couleur : jaune pour la zone en situation dite « d’alerte », et en rouge pour la zone en situation de « crise » : 

Carte Vigilance secheresse
Carte Vigilance secheresse
Crédit : Préfecture

Retrouvez ci-dessous les restrictions à appliquer dès ce samedi 17 juin dans les zones concernées :

Restrictions pour la zone en Alerte
Restrictions pour la zone en Alerte
Crédit : Préfecture
Restrictions pour la zone en Crise
Restrictions pour la zone en Crise
Crédit : Préfecture



}