Le concours de don de sang et de plasma revient à Dijon !

À Dijon le challenge inter-organismes pour le don de sang et de plasma revient du 20 janvier au 28 février. Entreprises, collectivités, associations ou groupes d’amis sont invités à relever ce défi solidaire organisé par l’Établissement français du sang. L'objectif est de mobiliser 140 équipes pour battre un nouveau record de générosité.

Publié : 8 janvier 2026 à 11h10 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le challenge du don de sang à Dijon revient du 20 janvier au 28 février !
Le challenge du don de sang à Dijon revient du 20 janvier au 28 février !
Crédit : Établissement français du sang

À Dijon le début d’année rime avec mobilisation citoyenne. Du 20 janvier au 28 février 2026, l’Établissement français du sang (EFS) relance son traditionnel challenge inter-organismes pour le don de sang et de plasma, avec un mot d’ordre : la solidarité.

 

Un défi solidaire ouvert à toutes les équipes

« C’est LA compétition solidaire du début d’année à Dijon », indique l’EFS dans son communiqué. Depuis 2015, ce challenge rassemble tous types d’organismes locaux. Des entreprises, collectivités, associations, commerces, clubs sportifs, mais aussi des groupe d'amis. Tous ont un objectif : sauver des vies en équipe.

Le principe est simple. Chaque membre d’une équipe donne son sang ou son plasma à la Maison du don de Dijon, et mentionne le nom de son groupe lors du rendez-vous. L’équipe qui cumule le plus de dons sur la période remporte le trophée de la solidarité.

En 2025, 117 équipes qui avaient répondu à l’appel, avec plus de 2 000 donneurs mobilisés. Le trophée avait alors été remporté par l’équipe "Dijon Métropole – Ville – CCAS", forte de 144 agents mobilisés. Pour cette onzièmze édition l’EFS vise un nouveau record avec 140 équipes engagées. « Et si vous étiez l’une d’entre elles ? », lance-t-il pour inciter les inscriptions.

 

Nouveaux trophées et mise en lumière du don de plasma

La nouveauté 2026 est le trophée spécial sera décerné à l’équipe ayant effectué le plus de dons de plasma, et une distinction honorera celle qui aura mobilisé le plus de nouveaux donneurs de plasma. Un geste de plus en plus essentiel comme le souligne l’EFS : « Les besoins pour les malades sont en forte hausse ».

Le don de plasma est un processus qui prend environ 45 minutes. Le plasma, un liquide doré qui transporte les cellules sanguines, permet de soigner des personnes atteintes de déficits immunitaires, cancers, hémophilie ou encore grands brûlés. L’EFS précise que certains malades nécessitent des traitements toutes les deux à cinq semaines, parfois à vie.