Le festival de la transition écologique commencera le 6 novembre

La troisième édition du festival de la transition écologique et numérique aura lieu du 6 novembre au 8 décembre. Près de 60 événements et rencontres seront proposés par un collectif de plus de 40 partenaires sur le principe de la gratuité à des publics variés (lycéens, étudiants, enseignants, familles, entreprises et collectivités) dans quatre bassins d’emplois, dont Dijon.

26 octobre 2023 à 6h30 par la rédaction

La 3eme édition du festival de la transition écologique et numérique commencera le 6 novembre
La 3eme édition du festival de la transition écologique et numérique commencera le 6 novembre
Crédit : Affiche de l'événement

Le festival des transitions écologiques et numériques est né en 2021 à Dijon, de l’initiative d’un collectif de partenaires d’horizons divers, mobilisés pour mettre en place, à travers une programmation variée, un événement à forte résonance territoriale. En 2022 puis 2023, de nouveaux territoires et partenaires locaux ont adhéré au projet : cette année le festival se déploie dans quatre bassins de population et d’emploi : Dijon métropole ; Chalon-Le Creusot ; Besançon-Dole-Mouchard ; Nord Franche-Comté.

UN FESTIVAL RÉGIONAL AVEC DES PROGRAMMATIONS LOCALES

Chacun des quatre territoires volontaires met en œuvre une programmation à partir de ses enjeux écologiques et numériques spécifiques (Plan Climat territorial, projets structurants), ainsi que des dynamiques portées par les entreprises, les acteurs de la Recherche et du monde éducatif invités à proposer leurs événements…

Ainsi, les animations et rencontres sont conçues sur-mesure dans chaque territoire, en relation avec les attentes, activités et réalités locales. L’objectif est de mettre en avant et faire découvrir des métiers auxquels le public du Festival peut se former sans quitter le territoire, ce qui s’avère être un critère important dans le choix de sa formation ou de sa profession. Expositions, conférences, hackathons, visites d’entreprises ou de laboratoires, déploiement de la fresque du Climat dans les lycées et collèges, game jam ou forum des métiers… Ouvertes à tous ou réservées à des publics ciblés, les animations et rencontres pédagogiques, ludiques et culturelles sont gratuites et organisées dans des lieux physiques. Ce Festival cible particulièrement les « apprenants » au sens large : collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, y compris les personnes en reconversion et en recherche d’emploi et les enseignants. Une attention particulière est portée aux collégiens, lycéens et étudiants. Souvent inquiets sur l’avenir de la planète, ils sont aussi confrontés à des choix d’orientation. Les filières de formation et métiers de la transition écologique et numérique offrent des opportunités d’avenir professionnel et ainsi des moyens d’agir et de donner du sens à son métier. Certains événements s’adressent également au grand public, aux entreprises, aux collectivités locales ou à des publics spécialisés.

Le programme à Dijon Métropole

Pour cette troisième participation au festival, le CMQ Green City et ses partenaires souhaitent sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de la transition écologique et numérique. Mais ils entendent également proposer des solutions, pour que chacun puisse en devenir acteur. La formation et les métiers de la transition participent à ces solutions. Il faut préparer l’avenir, alors que certains des métiers sont déjà en tension, dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments par exemple. C’est pourquoi à Dijon Métropole, les partenaires ont choisi de s’adresser exclusivement aux publics académiques : collégiens, lycéens, étudiants, élèves ingénieurs.

Ces événements sont proposés tout au long du festival de la transition : les dates sont définies avec les établissements.

« Fresque du climat »

La Fresque du Climat permet à chacun de mieux comprendre les causes et les effets du dérèglement climatique pour mieux en appréhender les enjeux. Dans le cadre du festival de la transition, l’objectif est de rendre les établissements autonomes dans le déploiement des fresques sur les différents niveaux pour pérenniser l’action dans le temps. Pour cela, une équipe de bénévoles, sous la coordination et l’aide financière du CMQ, propose une première fresque à destination d’éco-délégués et d’enseignants. Dans un deuxième temps, les participants sont formés à l’animation. Puis, l’établissement prend en charge l’organisation du déploiement de sa première fresque sur tout un niveau (en général seconde), avec un animateur professionnel en coordination. Le CMQ vient en appui tous les ans pour former les volontaires à l’animation de la fresque du climat.

Publics : lycéens, étudiants, tout public Modalités de participation : sur inscription des établissements auprès du CMQ Green City. Organisateurs : CMQ Green City, VoltFace, Possible lendemain, et Horizon 2049. 

A noter aussi un temps fort prévu le 14 novembre à 14h à la maison phare de Dijon : une table ronde autour de l’emploi et des jeunes en présence de Robert Poggi d’EDF, d’Océane Godard du conseil régional et un représentant du rectorat et de Pôle Emploi. 




}