Le festival de la transition écologique et numérique a commencé dans la région

C’est un festival régional mis en place pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique et numérique, et les métiers qui y contribuent en Bourgogne-Franche-Comté. Cela va durer jusqu’au 8 décembre.

16 novembre 2022 à 8h53 par la rédaction

Le festival de la transition écologique et numérique a commencé dans la région
Le festival de la transition écologique et numérique a commencé dans la région
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Après une première saison en 2021, le Festival de la transition écologique et numérique se tient du 7 novembre au 8 décembre 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Placé sous une double thématique, porté par un large collectif de partenaires, et élargi cette année à trois bassins d’emploi de la région, le Festival s’adresse à tous les publics, en particulier les jeunes. Objectif : sensibiliser et donner envie d’agir, notamment dans la vie professionnelle.

Une double thématique

C’est sous la double thématique, les enjeux de la transition écologique et numérique, et les métiers qui y contribuent en Bourgogne-Franche-Comté, que le Festival s’interroge : quels sont les besoins pour transformer la société vers la transition et comment prendre sa part au niveau collectif et individuel ? Il ne s’agit pas de se contenter du constat alarmiste de la situation climatique, mais de proposer des pistes d’actions, notamment sur le plan de la formation initiale et professionnelle. Des métiers en rapport avec la transition écologique et numérique sont déjà en tension. Il faut pouvoir adapter les filières de formation aux compétences dont on a besoin aujourd’hui et dans un proche avenir.

Un large collectif de partenaires

Deux Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du Pôle bas carbone de Bourgogne-Franche-Comté (Région académique Bourgogne-Franche-Comté) sont pilotes de la saison 2 du Festival, aux côtés de la MIFE du Territoire de Belfort et de la Vallée de l’Énergie, ainsi qu’EDF qui est à l’initiative du projet. Sur l’ensemble du territoire couvert par le Festival, des partenaires d’horizons divers, du milieu de l’enseignement et de la formation, des collectivités et des entreprises, se sont associés à l’événement, tous soudés par l’objectif commun de décarbonation. Au total le Festival 2022 rassemble 26 partenaires.

Un Festival organisé sur trois bassins d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté

Après une première édition qui s’était tenue principalement à Dijon, cette nouvelle saison du Festival a étendu sa couverture régionale. Les événements se répartissent sur trois territoires ou bassins d’emploi : Dijon Métropole, Saône-et-Loire et Nord Franche-Comté. Des animations et rencontres ont été conçues sur-mesure pour le territoire, en relation avec les attentes, activités et réalités locales.

Un programme d’animations gratuites pour les différents publics, notamment les jeunes

Ouvertes à tous ou réservées à des publics ciblés, les animations et rencontres sont gratuites et organisées dans des lieux physiques. Une attention particulière est portée aux collégiens, lycéens et étudiants. Souvent inquiets sur l’avenir de la planète, ils sont aussi confrontés à des choix d’orientation. Les filières de formation et métiers de la transition écologique et numérique offrent des opportunités d’avenir professionnel et ainsi des moyens d’agir et de donner du sens à son métier. Ce Festival s’adresse aux  « apprenants » au sens large, y compris les personnes en reconversion et en recherche d’emploi. Pour le public jeune, des animations et outils ludiques sont au programme, comme les fresques du climat, game jam, espace game, hackaton...