Le Jardin des sciences de Dijon dévoile son programme

Les saisons, la nature, l’écologie et le vin. C’est le programme des expositions temporaires du Jardin des sciences et biodiversité de Dijon pour cet été. Ci-dessous le communiqué.

3 juin 2021 à 16h30 par Dimitri Coutand

Le Jardin des sciences de Dijon dévoile son programme
Comme chaque été, le Jardin des sciences et biodiversité propose plusieurs expositions
Crédit: Mairie de Dijon

Exposition : AU COEUR DES SAISONS

 

Prolongation jusqu’au 2 janvier 2022

Planétarium (Pavillon du Raines) – Entrée libre

De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que les 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h)

Ma pauvre dame, il n’y a plus de saison !

Et si on prenait le temps de regarder passer les saisons, de vivre à leur rythme, de redécouvrir le plaisir d'observer la Nature et ses changements ?

Et pourquoi notre vie et celle de nombreux animaux et plantes sontelles rythmées par la durée de nos jours et de nos nuits, par l’évolution des températures ?

Et pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs et tombent-elles en automne ?

Pourquoi les hirondelles sont-elles de retour au printemps ?

Pourquoi les cigales sont-elles silencieuses l’hiver et nos tomates si savoureuses l’été ?

Et si… et pourquoi…

Parce qu’aujourd’hui, à l’heure où nous nous interrogeons sur l’impact des changements climatiques, le retour à la saisonnalité apparaît comme une opportunité pour vivre mieux et plus heureux, tout en respectant la biodiversité.

Cette nouvelle exposition, conçue et réalisée par le Jardin des sciences et Biodiversité, vous plonge « Au cœur des saisons », de façon ludique et accessible à tous les publics, en famille comme entre amis…

 

Exposition de plein air : NATURE INCOGNITO !

 

Jusqu’au 2 janvier 2022

Allée centrale du Jardin des sciences et Biodiversité

Parc de l’Arquebuse – 1 avenue Albert 1er – DIJON

Ouverte tous les jours – Entrée libre

Chaque jour, les villes se développent, grandissent, accueillent davantage de populations humaines. Cependant, elles sont aussi « habitées » par des millions d’espèces sauvages, qui, pour la plupart, demeurent « incognito » !

Cette exposition de plein air est une invitation à voir la ville autrement : comme un milieu « naturel » aux caractéristiques spécifiques, ouvert et dynamique, fortement influencé par les constructions et les activités d’une espèce, notre espèce, l’humain. Depuis vingt ans, de nombreuses études scientifiques menées sur la biodiversité des territoires urbains aident à mieux comprendre la place et les effets bénéfiques de la « Nature » en ville.

La présence d'un grand nombre d'espèces variées rend des « services » aux humains pour se nourrir, se rafraîchir, se divertir, apporter du bien-être, se soigner, retenir l'eau ou dépolluer les sols, améliorer la qualité de l'air que nous respirons... Aujourd’hui, chacun peut agir pour accepter et favoriser la présence des autres espèces dans notre environnement.

 

Exposition de plein air : PARCS ET JARDINS EN GESTION ECOLOGIQUE

 

11 juin - 4 juillet 2021

Arboretum du Jardin des sciences et Biodiversité

Parc de l’Arquebuse – 1 avenue Albert 1er – DIJON

Ouverte tous les jours – Entrée libre

Une exposition pédagogique et photographique, conçue par Plante & Cité, association qui fédère les collectivités les plus engagées dans la gestion écoresponsable de l’environnement (les espaces verts et le paysage), dédiée à la gestion écologique des parcs et jardins.

Elle a pour objectif de sensibiliser tous les publics, amateurs et avertis, à la gestion écologique de tous les espaces verts et de convaincre de son intérêt pour l’environnement et le bien-être des habitants.

Un soin particulier a été apporté au choix des photographies pour leur qualité esthétique, le message qu’elles portent et leur capacité à interpeller le visiteur quel que soit son niveau de connaissances.

Cette exposition est présentée à Dijon dans le cadre de son engagement de la préservation de la biodiversité du territoire.

Trois fois labellisé Écojardin, le Parc de l’Arquebuse a été le 1er espace vert de la ville de Dijon à recevoir cette distinction en 2014, confirmant son exemplarité écologique. Au coeur de la cité, cet écrin de verdure avec son Jardin des sciences, constitue une vitrine de la biodiversité et de la nature en ville.

Un lieu dédié pour accueillir cette exposition.

 

Exposition de plein air : À VOTRE SANTÉ ! Le vin et la santé en France

 

17 juin 2021 – 2 janvier 2022

Le long du ruisseau - Jardin des sciences et Biodiversité

Parc de l’Arquebuse – 1 avenue Albert 1er – DIJON

Ouverte tous les jours – Entrée libre

Depuis l'Antiquité et jusque dans les années 1950, le vin a été majoritairement considéré comme une boisson bénéfique pour la santé, préconisé pour soigner diverses affections. A partir de 1950, en raison principalement de sa teneur en alcool, le vin est écarté en grande partie du domaine de la Santé, alors que se renforce le statut de boisson culturelle associée au plaisir et au repas gastronomique des Français, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Qu'y a-t-il dans mon verre de vin ? En s'appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, cette exposition propose de faire le point de nos connaissances actuelles sur les liens entre la vigne, le vin et la santé.

 

Plus d'informations sur ma-nature.dijon.fr