Le MuséoParc d’Alésia réouvre ce week-end

Après sa fermeture annuelle, le MuséoParc d’Alésia rouvre au public ce samedi 8 février avec un programme de vacances d’hiver consacré aux jeux et jouets de la Rome antique.

Publié : 7 février 2025 à 17h20 par la rédaction

Le MuséoParc d’Alésia réouvre ce week-end
Le MuséoParc d’Alésia réouvre ce week-end
Crédit : Photo d'archive K6FM

2025 sera placé sous le signe de César et de sa destinée, en lien avec sa victoire sur Vercingétorix. Le MuséoParc Alésia va lui consacrer une exposition qui ouvrira le 15 mars au public. En attendant, il propose une mise en bouche aux saveurs romaines, pour faire le plein d’activités et amuser toute la famille autour des jeux et jouets de la Rome antique.

Au menu, du 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 22 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟗 𝐦𝐚𝐫𝐬 :

DéMo La Tabletterie : Un médiateur culturel présente la fabrication d’objets antiques du quotidien à partir de matières dures animales (os, bois de cerf, corne, etc.). Avec ces déchets, récupérés notamment dans les boucheries, les artisans tabletiers sculptent des cuillères, des manches de couteaux, des épingles à cheveux ou encore des dés et des jetons pour les jeux.

Tous les jours : à 11 h 30, 14 h 30 et 16 h.

Expo-atelier jeux et jouets antiques : Pour apprendre à jouer comme les enfants, les adultes et même les dieux de l’Antiquité ! Les jeux pratiqués à Rome et en Gaule sont bien connus grâce aux textes et aux représentations antiques, mais aussi grâce aux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Si de nombreux jouets sont dédiés aux enfants (hochet, poupée, animaux à tirer…), les adultes se passionnent aussi pour les jeux d’adresse, de hasard ou de stratégie (dés, marelle, latroncules…). L’expo-atelier présente les jeux et les jouets de l’Antiquité, et propose, grâce aux règles écrites et aux plateaux géants, de se défier en famille ou entre amis.

Samedi et dimanche (22 et 23 février, 1er et 2 mars, 8 et 9 mars) : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Fabrication d’une poupée articulée

Une centaine de poupées a été découverte dans le monde romain. Les articulations au niveau des épaules et des hanches, parfois aussi aux coudes et aux genoux, permettent de leur donner différentes positions. Dans les couches les plus aisées de la population, ces jouets sont en os ou en ivoire. Dans les milieux plus modestes, ils sont plutôt faits de bois, de paille ou de chiffon. Il en existe aussi en terre cuite, produits en série grâce à l’usage de moules. C’est ainsi que l’artiste plasticienne Adeline Piovoso propose aux visiteurs de fabriquer sa propre poupée. 




}