Le risque de feu de forêt moins élevé en Côte-d’Or

Le risque de feu de forêt reste important dans le secteur de la Côte de Nuits et de l’Auxois Morvan mais la situation est redevenue normale en plaine de Saône.

Publié : 18 août 2025 à 14h47 par la rédaction

Les pompiers restent sur le qui-vive
Les pompiers restent sur le qui-vive
Crédit : Photo d'illustration K6FM

La préfecture a fait le point sur la situation ce lundi matin :

Sur la base d’une analyse croisée d’indicateurs, comprenant notamment les conditions météorologiques et hydriques, et sur proposition du comité technique (composé du Service d’incendie et de secours de la Côte- d'Or, de la direction territoriale de l'Office national des forêts, et de la direction départementale des territoires de Côte-d'Or), le préfet de la Côte-d’Or a décidé de passer les zones Auxois Morvan et Côte arrière Côte en risque sévère, lever les mesures sur le plateau Bourguignon.

La préfecture a communiqué sur les niveaux de risque de feu de forêt
La préfecture a communiqué sur les niveaux de risque de feu de forêt
Crédit : Préfecture

Des mesures de restriction et d’interdiction sont associées à chaque niveau de risque, précisées dans le tableau annexé au présent communiqué. Les mesures applicables concernent notamment les travaux forestiers et agricoles, etc. Ces mesures s’appliquent en complément et, le cas échéant, en substitution, des autres réglementations applicables pour les activités visées.

L’ensemble de ces mesures s’applique dans les zones forestières et dans un périmètre de 200 m autour de celles-ci. L’interdiction de fumer dans les zones boisées reste applicable sur l’ensemble du département. Le préfet rappelle la nécessité de rester vigilant et faire preuve de responsabilité compte tenu des conditions météorologiques changeantes.