Début du salon de l’Etudiant ce vendredi à Dijon

La 6ème édition du Salon de l’Etudiant débute ce vendredi au parc des expositions de Dijon. Ci-dessous le communiqué.

21 janvier 2022 à 6h30 par Dimitri Coutand

Le salon de l’Etudiant débute ce vendredi à Dijon
C'est la 6ème édition du salon de l’Etudiant à Dijon
Crédit: Facebook L'Etudiant

Les salons organisés par l'Etudiant permettent chaque année à plusieurs milliers de jeunes d'aller à la rencontre d’établissements de formation et d’avancer dans leurs démarches d’informations pour construire leur projet d’orientation.

Si la crise sanitaire a pu, un temps, éloigner les jeunes de sources d’informations non négligeables pour définir leur projet d’études, l’Etudiant se réjouit de pouvoir les accueillir durant ces deux journées dédiées à la poursuite d’étude.

La 6ème édition du Salon l’Etudiant de Dijon est organisée en partenariat avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, la ville de Dijon, l’université de Bourgogne et l’ONISEP Franche Comté.

Ce salon s’adresse tout particulièrement aux 54 649 lycéens et aux 46 691 étudiants de l’académie de Dijon souhaitant poursuivre leurs études après un bac+2/3 ou se ré-orienter (source : ac-dijon.fr).

Echanger directement avec les organismes de formation pour élaborer son projet d’avenir

Les possibilités en matière de poursuite d’études après l’obtention d’un bac, qu’il soit général, professionnel ou technologique sont nombreuses, et concernent une multitude de filières.

Les réformes récentes du lycée et du bac, avec notamment le choix des spécialités, encouragent les jeunes à se renseigner plus tôt pour préparer l’« après bac ». En janvier les lycéens de terminales entrent également dans la deuxième phase de la procédure Parcoursup. En effet, dès le 20 janvier, ils pourront saisir leurs choix sur la plateforme.

Avec ce salon, voici une occasion de s’informer sur les modalités d’inscription, les attendus dans le cadre de la procédure Parcoursup, les différents cursus et les débouchés en échangeant directement avec les acteurs de l’enseignement supérieur mobilisés sur place.

Ces trois journées dédiées à l’orientation des jeunes de Dijon et de la région leur permettront de se renseigner sur les possibilités d’études qui s’offrent à eux directement auprès des représentants d’organismes de formation de nombreux secteurs : commerce, santé, communication, informatique…

Ils pourront :

  • rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place ;
  • comprendre les spécificités de chaque filière d’études ;
  • assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction ;

L’espace Orientation avec le Service académique d’information et d’orientation et l’ONISEP

Les CIO de la région académique se mobilisent pour accueillir sur leur stand les lycéens et les futurs étudiants. Ils les accompagneront dans leurs démarches d’information, d’orientation, de choix d’études possibles ou pour préparer un entretien personnalisé au CIO. Sur l’espace de l’Onisep Bourgogne Franche-Comté, les jeunes pourront échanger directement avec un psychologue de l’Education Nationale. L’Onisep mettra également à disposition sur le stand de la documentation sur les métiers et les formations en consultation libre.

Ville et métropole de Dijon

Bénéficiant à la fois des atouts d’une vie de campus dynamique et d’une ville à taille humaine tournée vers l’avenir, les 40 000 étudiants peuvent profiter des 600 formations proposées sur le territoire de la métropole universitaire de Dijon.

Une ville où il fait bon vivre et étudier, dont l’offre de formation s’enrichit chaque année et nourrit des relations étroites avec les filières d’excellence locales comme le numérique, l’agro-alimentaire ou la santé. Ces liens font de Dijon un terrain particulièrement propice à la professionnalisation et à l’innovation.

Si vous aimez découvrir, explorer, comprendre, progresser, imaginer, améliorer, chercher et trouver, Dijon est la métropole idéale pour vos études.

L’université de Bourgogne

Sur cet espace dédié, les visiteurs pourront retrouver les responsables de formation et les étudiants qui présenteront les nombreux cursus accessibles au sein de l’Université de Bourgogne.

L’espace lycées publics

Les enseignants et les chefs d’établissement des lycées publics de l’académie de Dijon seront mobilisés pour mettre en avant leurs offres de formation post-bac BTS (en alternance ou en formation classique) ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) dans différents secteurs d’activité.

Les conférences

Le Salon de l’Etudiant propose des conférences aux thèmes variés réparties sur les deux journées du salon. Animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant, ces conférences sont conçues sous forme d’échanges pour apporter des éléments de compréhension sur tous les questionnements liés au choix de formation dans l’enseignement supérieur, de diplôme ou de métier.

Vendredi 21 :

  • 09h30 : Suivre des études en économie, commerce et management.
  • 10h30 : Sciences, technologies, ingénierie.
  • 11h30 : Parcoursup, l’outil pour entrer dans le supérieur : calendrier, choix des formations, motivation des vœux, inscription…
  • 13h00 : Bac pro et bac techno : et après ?
  • 14h00 : Ecole de management, école d’ingénieurs.

Samedi 22 :

  • 09h30 : Panorama des études postbac (général, pro, techno)
  • 10h30 : Les études en psychologie : pour qui ? Pour quoi ?
  • 11h30 : Parcoursup, l’outil pour entrer dans le supérieur : calendrier, choix des formations, motivation des vœux, inscription…
  • 14h00 : Droit, sciences politiques et administration : quels métiers, quelles études ?
  • 15h00 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

Un salon organisé dans le respect des règles sanitaires

L’Etudiant a mis en place des mesures adaptées afin d’accueillir les visiteurs de ses évènements en toute sécurité dans le respect des consignes gouvernementales, et des recommandations préfectorales :

  • Inscription gratuite, obligatoire et individuelle sur letudiant.fr pour l’ensemble des visiteurs.
  • Un pass sanitaire valide sera obligatoire pour tous : organisateurs, exposants et visiteurs.
  • Port du masque obligatoire pour l’ensemble du public (visiteurs, exposants, organisateurs et prestataires).
  • Scan sans contact des invitations à l’entrée du salon.
  • Mesure de la jauge en direct via un comptage des entrées et des sorties.
  • Désinfection des mains obligatoire : de la solution hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du salon.
  • Nettoyage renforcé des points de contacts (portes, accueil...).
  • Distanciation physique à l’entrée et dans le salon : au moins 1 mètre entre chaque personne devra être respecté.
  • Suppression des points de restauration.

Informations pratiques :

  • Date : du vendredi 21 au samedi 22 janvier 2022 de 9h à 17h
  • Lieu : Parc des expositions – Espace Poincaré
  • Inscription individuelle gratuite et obligatoire en cliquant sur ce lien